Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.

Être accompagnateur carapatte

Comment ça marche ?

Les parents amènent leur(s) enfant(s) à des points de rassemblement définis et attendent l’arrivée du Carapatte. Une fois réunis, les enfants sont alors pris en charge par des accompagnateurs bénévoles jusqu'à leur école.

Les Carapattes empruntent des itinéraires bien définis, conçus pour être sûrs, rapides et directs. À l’image des bus scolaires, ils respectent aussi des horaires de passage fixes.

Le saviez-vous ?

  • En France, un déplacement sur deux en voiture fait moins de trois kilomètres.
  • Sept enfants sur dix sont déposés à l'école en voiture.
  • Un enfant sur six est concerné par l'obésité.
  • Les transports représentent le premier facteur d'émission de gaz à effet de serre.
  • 90 % des écoles sont à moins de 1km du domicile !

Avantages

Pour l'enfant, c'est plus agréable d'être avec ses camarades sur le chemin de l'école et de se familiariser avec son quartier. Il arrive à l'école à l'heure et détendu car l'activité physique de la marche favorise sa concentration.

 

Marcher participe à lutter contre l'obésité. Et c'est meilleur pour les poumons !

 

Enfin, utiliser le dispositif Carapattes permet de lutter de façon concrète contre la pollution et d'agir pour le développement durable de façon pédagogique.

Les lignes Carapattes

Lancé en 2008, le réseau Carapattes compte à ce jour 10 lignes, utilisées par une centaine d'enfants.

Chargement en cours

Être accompagnateur

Qui peut être accompagnateur ?

Vous êtes parent d'élèves ? Retraité ? Professeur ? Étudiant ? Alors rejoignez les rangs de Carapattes !

 

Tout le monde peut devenir accompagnateur et s'engager, un ou plusieurs jours par semaine, à accompagner des enfants à leur école.

Pourquoi être accompagnateur ?

En assurant ces trajets de façon bénévole, vous apporterez une aide précieuse aux parents, qui seront ainsi assurés que leurs enfants se rendent à l'école en toute sécurité.

 

Vous participerez aussi au bon fonctionnement, à la pérennité et au développement des lignes Carapattes tout en faisant un geste pour l'environnement.

Comment ça marche ?

Dans un esprit d'échange et de solidarité, les accompagnateurs amènent les enfants à tour de rôle, mais toujours en binôme.

 

L'accompagnateur s'engage à être disponible et à respecter les horaires définis. En cas d’empêchement exceptionnel, il se doit de trouver un remplaçant.

 

Enfin, pour garantir sa propre sécurité et celle du groupe, il aura à sa disposition un gilet fluorescent, un parapluie ainsi qu'un petit panneau « Stop ».