Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.

Un territoire attractif

Agglopolys s'appuie sur un environnement culturel et naturel d'une grande qualité, générateur d'un potentiel économique et touristique exceptionnel.

Un territoire où vivre et entreprendre

Le tissu économique de la Communauté d'agglomération de Blois se caractérise par une grande diversité des activités au sein desquelles chaque secteur a sa place.

Il est constitué essentiellement de PME-PMI, ce qui lui assure une grande souplesse d'adaptation et un bon climat social.

 

Une localisation stratégique
  • Autoroute : Blois se situe à 1h30 de Paris par l'A10 (Paris - Bordeaux).
  • Train : nombreuses liaisons Blois-Paris Austerlitz à partir de 80mn. Depuis la gare TGV de Vendôme (30 mn de Blois), Montparnasse n'est qu'à 42 mn.
  • Avion : l'aéroport de Tours est situé à 40 mn de Blois et dessert les grandes capitales européennes. L'aérodrome du Breuil, à 10 mn de Blois, est utilisé pour des vols d'affaires ou de plaisance.

 

Une pépinière de savoirs et de recherche

 

Une main d’œuvre de qualité
  • 107 282 habitants sur le territoire de la Communauté d’agglomération de Blois
  • 52 000 emplois sur Agglopolys
  • 9 200 établissements
  • Un taux de chômage inférieur à la moyenne nationale sur la zone d’emploi de Blois
  • Une main d’œuvre jeune, disponible et qualifiée
  • Des coûts salariaux inférieurs à la moyenne nationale
  • Un PIB par habitant supérieur à la moyenne des régions françaises

 

Agglopolys : un pôle économique attractif et diversifié
  • Les pôles d'excellence : l’automobile, l’aéronautique, l’agroalimentaire, le secteur cosméto-pharmacie, la logistique, les mutuelles-assurances, la relation client
  • Des coûts de fonctionnement attractifs


Choisissez Agglopolys et rejoignez les leaders déjà présents : Delphi Automotive Systems, Valéo, JTEKT-HPI, Senior Aerospace, Senior Automotive, Procter & Gamble, Alpla, Plastipak France, Humanis, Sisley, Paul Prédault,  Mondelez France,  Worldline, Hapy/Team Partners , etc…

 

Un pôle d’innovation

 

Créé en 2013, le FabLab Robert-Houdin a vocation à créer des objets dans un espace collaboratif équipé de matériel performant (matériel informatique de dernière génération, imprimantes 3 D, découpeuses laser, découpeuses vinyle, fraiseuses numériques...).

Le FabLab participe directement à l'émergence de projets innovants.

 

Des solutions d'implantation

 

Un cadre de vie privilégié
  • Un patrimoine naturel et culturel exceptionnel : les châteaux de la Loire, la gastronomie, les vins (le territoire d’Agglopolys est positionné sur 4 AOC) et pas moins de 686 monuments classés sur la région Centre-Val de Loire. La Loire, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, est le dernier fleuve sauvage d’Europe.
  • Une attractivité renommée : le Val de Loire fait partie des destinations préférées des Français et des touristes étrangers : variété des paysages et des terroirs, dynamisme culturel, régions naturelles préservées...
  • Un parc de logements de bonne qualité grâce aux niveaux soutenus de construction neuve et à l’accélération de l’effort de réhabilitation du parc existant.

 

Animation économique : développez votre réseau !

Le Défi Inter-Entreprises

Agglopolys participe à l’animation du tissu économique local en rassemblant les entreprises de la Communauté d’agglomération de Blois autour d'un rendez-vous annuel  : le défi inter-entreprises !

 

Évènement incontournable du tissu économique blésois, cette manifestation est dédiée aux échanges entre les entreprises locales dans une ambiance conviviale, sportive et festive !

 

Rappel du principe : trois épreuves sportives (à la portée de tous) sont organisées devant le cadre prestigieux du château de Chambord : la course à pied, le VTT et le canoë. Les équipes sont constituées d’un relai de 4 personnes d'une même entité économique ou institutionnelle. 

 

Chaque année au mois de septembre, plus de 500 équipes participent aux épreuves sportives et près de 2 000 personnes se retrouvent à la soirée festive du jeu de Paume à Blois.

Une très belle occasion d'échanges conviviaux pour les salariés des différentes entreprises participantes.

 

Découvrir les éditions passées en images

 

 

Cosmetic Valley

L'association Cosmetic Valley, créée en 1994, regroupe les professionnels et les partenaires de la filière parfumerie et cosmétique.

Elle porte le pôle de compétitivité Cosmétique « Sciences de la beauté et du bien-être » qui a pour objet :

 

  • d'être le premier pôle mondial dans le domaine de la parfumerie et de la cosmétique
  • d'être un vecteur de développement endogène et exogène du territoire
  • de développer l'innovation dans les entreprises du territoire

 

Ses actions sont basées, en particulier, sur la mise en réseau des entreprises et des acteurs de recherche pour stimuler l'innovation, sur l'organisation d'actions collectives comme des participations à des salons professionnels, la mise en œuvre de moyens de veille, etc.

 

Agglopolys apporte son soutien financier à Cosmetic Valley depuis 2007 pour la réalisation de son programme d'actions de promotion de la filière parfumerie et cosmétique.

 

Shop Expert Valley

Shop Expert Valley est le premier pôle de compétence en matière d'aménagement d'espaces de vente en France.

rassemble des entrepreneurs spécialistes, imaginatifs, apporteurs de solutions innovantes et animés par une volonté commune : se développer dans la complémentarité et faire bénéficier leurs clients de cette dynamique positive !

 

Agglopolys a apporté son soutien financier à cette association afin de l'aider dans l'organisation de plusieurs congrès thématiques. 

 

Blois Paris Illico

Fortement soutenu par Agglopolys, l'association des usagers Blois Paris Illico a vu le jour en juillet 2010. Elle rassemble des entreprises, des collectivités et des particuliers usagers du train.

 

Le Blaisois doit bénéficier d’une desserte ferroviaire de qualité, pour renforcer son attractivité et sa compétitivité : accueillir ou fidéliser les entreprises, développer le tourisme ou conforter l’enseignement supérieur.

Cette association a pour objet de demander à la SNCF de meilleures dessertes ferroviaires Blois-Paris et en 80 minutes ! Elle est également investie dans le projet de nouvelle Ligne Grande Vitesse Paris - Orléans - Clermont-Ferrand - Lyon.

 

Adhérez à Blois Paris Illico !

 

 

Le Basket Club Entreprises (BCE)

150 entreprises de l'agglomération partenaires du BCE se réunissent lors de visites d'entreprises, speed dating... et la présence d'Agglopolys en tant que membre permet à ces partenaires d'être au plus près des interlocuteurs du développement économique et d'exposer plus facilement leurs projets de développement.

 

Le Club des créateurs et repreneurs d'entreprises du 41

Agglopolys est partenaire du Club des créateurs et repreneurs du 41 depuis 2003. Il rassemble actuellement une cinquantaine de membres représentant de nombreux secteurs d’activités (industriels, commerciaux, services aux entreprises, etc.).

En créant un lieu convivial d’information, de formation, d’échanges d’expériences, ce club permet aux jeunes entrepreneurs de rompre l’isolement et de se constituer un réseau.

 

La Jeune Chambre Economique de Blois-Vendôme

La Jeune Chambre Economique de Blois-Vendôme est une association qui participe à de nombreuses actions sur la vie économique du territoire, contribue à l’animation du réseau économique local (concours de l’entreprise innovante), et se révèle un élément moteur d’actions de formation vers les jeunes entreprenants. Agglopolys apporte son soutien financier dans le cadre d'un partenariat.

 

 

Contact

Agglopolys – Mission de développement territorial et économique
Hôtel d’agglomération – 1 rue Honoré de Balzac
41000 Blois
Tél. 02 54 90 35 22
Contacter la mission de développement territorial et économique