Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.

Les raisons incontournables de visiter le territoire

Partez à la découverte du Val de Loire : des sites insolites et un patrimoine d'exception !

Célèbre pour la douceur de son climat et l’élégance de ses châteaux, le Val de Loire bénéficie d’un fort potentiel touristique. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 30 novembre 2000 au titre des paysages culturels.

Il voisine sur cette liste, avec la grande muraille de Chine ou le temple d'Abou Simbel en Egypte, parmi les biens à préserver par l'Unesco à travers le monde.

 

La Loire

La Loire, fleuve royal, est une bande de terre et d'eau qui s'offre à toutes vos envies de découvertes et de rencontres. Le fleuve et ses habitants y cultivent depuis des siècles une harmonie où l'homme trouve sa place dans la nature !

Les Châteaux de la Loire

Blois vous ouvre la porte aux prestigieux châteaux de la Loire que sont les châteaux de Blois, de Chambord, de Cheverny et de Chaumont-sur-Loire et son célèbre Festival des Jardins. La destination touristique « Nature/Culture » invite à découvrir ces grands sites ainsi que les espaces naturels du pays des châteaux.

 

Une navette dessert les châteaux de Cheverny et de Chaumont-sur-Loire à partir de la gare de Blois.

La Loire à vélo

Venez découvrir le Val de Loire et ses prestigieux châteaux en pratiquant ce sport doux qu’est le vélo. Dotés d’un relief plat, nos paysages variés passent des terres cultivées aux forêts et aux bords de Loire...

 

La Loire à vélo est un itinéraire cyclotouristique unique en France qui a été spécialement aménagé, sécurisé et adapté à une clientèle familiale sur plus de 800 km.

 

Le Mur des mots de Ben

Entre les salles de classe de l’école de musique et de l’école d’art, Ben écrit la vie avec « Le mur des mots ». L’artiste y a rassemblé ses principaux tableaux-écritures des années 1960 aux années 1990, reproduits sur près de 300 plaques émaillées fixées sur une des façades de l’école d’art.

 

Sur ce mur de 30 mètres de long et 12 mètres de haut, Ben multiplie les sentences sur l’art, la vie, les choses...

Les voyages aériens

A bord de montgolfières, à l’aube ou au crépuscule, dans un silence ouaté, telles des balcons flottant au gré du vent... découvrez, vue du ciel, la Vallée de la Loire connue comme « le Jardin de la France ».

 

Elle offre une multitude de châteaux ou de manoirs, connus ou moins connus, qui ont été, pour certains, la résidence favorite des Rois de France durant la Renaissance.

La Maison de la Magie

Au cœur de la vieille ville de Blois, face au château, dans un secteur touristique prestigieux surplombant la cité, la Maison de la magie Robert-Houdin vous réserve bien des surprises… Vous pénétrez dans l’univers des illusions !

 

Découvrez son spectacle et ses collections d’art magique uniques au monde !

 

Des visites guidées et des animations pour toute la famille.

 

Caves et dégustations

Notre destination se prête au tourisme culturel, mais pas seulement !

 

Troisième grande région viticole française, le Val de Loire se caractérise par la diversité de ses terroirs. Le vignoble du Loir-et-Cher couvre actuellement quelque 8 000 hectares pour une production de 426 000 hectolitres.

 

 Cette région offre aux consommateurs des vins subtils dont les arômes qui diffèrent d'un coteau à l'autre, subissent l'influence du climat océanique ou continental suivant les années.

 


Découvrez les AOC de Touraine, Touraine/Mesland, Cheverny/Cour-Cheverny, …

Le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle

Autrefois appelé « Chemin dallé des pèlerins » ou « Grand chemin chaussé », il est le plus occidental des quatre itinéraires principaux décrit dans les récits et également attesté par les nombreux hospices, aumôneries et confréries dédiés à l’apôtre qui jalonnait le parcours.


A Blois, une fois le pont Jacques Gabriel franchi, on pourra se repérer grâce aux clochetons d’ardoises de l’ancienne abbatiale Saint-Lomer (aujourd’hui appelée Saint-Nicolas), œuvre gothique précoce et inventive due au mécénat de Thibault de Champagne. Le dôme en lanterne qui éclaire la croisée du transept est la marque d’une église de pèlerinage.

 

Il est ensuite facile de poursuivre son périple en suivant le tracé de la Loire jusqu’aux portes de la ville de Tours.

Les grands rendez-vous culturels

La Communauté d’agglomération de Blois aime la culture et souhaite partager cette passion avec les habitants et les visiteurs réguliers ou occasionnels de la région.

 

Au titre des rendez-vous incontournables, découvrez « les Rendez-vous de l’Histoire », « BD Boum » ou encore « Jazzin’Cheverny ».

Contact

Office de tourisme intercommunal
23 place du château - 41000 Blois
Tél. : 02 54 90 41 41
info@bloischambord.com

www.bloischambord.com