Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.

Les instruments proposés

Le réseau Cadences propose 30 disciplines dans toute l'agglomération de Blois.

Il pleut des cordes

Violon : Le violon est l'instrument le plus représenté dans l'orchestre symphonique classique.

Il fut l'instrument populaire par excellence qui animait les fêtes champêtres et les bals populaires. Il est encore aujourd'hui l'instrument des Tziganes et des ensembles populaires des pays du Proche-Orient.

 

Cet instrument est enseigné au CRD de Blois et dans les écoles de musique de Fossé, Onzain.

 

Alto : L'alto ressemble comme deux gouttes d'eau au violon. Il est plus grand sans que sa taille soit clairement définie. Seul son timbre est clairement reconnaissable, très chaud dans les graves.

 

Cet instrument est enseigné au CRD de Blois.

 

Violoncelle : Le violoncelle est considéré comme étant l’instrument le plus proche de la voix humaine. Il est directement venu concurrencer l'instrument roi de l'époque : la viole. Sa sonorité était plus puissante et tranchait par rapport au son élégant des violes.

 

Cet instrument est enseigné au CRD de Blois et à l'école de musique de La Chaussée St Victor.

 

Contrebasse : La contrebasse est le plus grand (elle mesure entre 1,60 m et 2 m) et le plus grave des instruments de la famille des cordes frottées. Avec la trompette et le saxophone, la contrebasse est l'instrument de prédilection des jazzmen et la grande richesse de son jeu a incité les compositeurs à lui consacrer de plus en plus des pièces à part entière.

 

Cet instrument est enseigné au CRD de Blois.

 

Harpe : La harpe est un instrument à cordes pincées. Chaque corde donne une note, il faut donc plusieurs cordes pour jouer une mélodie. La harpe fait partie des instruments les plus anciens qui existent. Sa première forme remonte à l'époque égyptienne vers 2000 - 3000 av JC.

 

Cet instrument est enseigné au CRD de Blois.

 

Guitare classique : La guitare classique, également appelée guitare espagnole, est un instrument à cordes pincées très ancien dont les origines remontent à la plus haute antiquité. Elle est utilisée en instrument soliste ou d'orchestre par de nombreux compositeurs classiques. Mais cet instrument populaire possède d'innombrables possibilités d'expression qui sont exploitées par de nombreux et différents styles de musiques dans le monde.

 

Cet instrument est enseigné au CRD de Blois et à l'école de musique de Fossé.

 

 

Touchons du bois

Flûte traversière : La flûte traversière est un instrument à vent de la famille des bois. La flûte traversière partage avec les instruments de la famille des flûtes la méthode de production du son : l'air soufflé est mis en vibration par un biseau disposé à l'embouchure.

 

Cet instrument est enseigné au CRD de Blois et dans les écoles de musique de Cour- Cheverny, Cellettes, Fossé, La Chaussée St Victor, St Gervais la Forêt, Vineuil, Les Montils, Onzain, La Chapelle Vendomoise.

 

Clarinette : La clarinette a été inventée en Allemagne à la fin du XVIIème siècle. C'est l'instrument à vent possédant la plus grande étendue : 3 octaves et une sixte, soit 45 notes. Mais aussi Vingt-quatre trous, 17 clés et dix doigts de clarinettiste ! 

 

Cet instrument est enseigné au CRD de Blois et dans les écoles de musique de Cour-Cheverny, La Chaussée St Victor, St Gervais la Forêt, Vineuil, Les Montils, Onzain,  La Chapelle Vendomoise.

 

Hautbois : Employé davantage dans l'orchestre à l'époque romantique, il connaît actuellement une certaine faveur comme instrument soliste. Le hautboïste donne le 'LA' lorsque l'orchestre s'accorde. Le premier violon s'accorde sur le hautbois puis il fait accorder tous les pupitres.

 

Cet instrument est enseigné au CRD de Blois et à l'école de musique de Vineuil.

 

Basson : Basse de la famille du hautbois, il est formé d'un long tuyau en érable d'environ trois mètres replié sur lui-même. Depuis le dulcian, ancêtre du basson, l'instrument s'est enrichi d'un grand nombre de clefs permettant un jeu plus aisé.

 

Cet instrument est enseigné au CRD de Blois.

 

Saxophone : Instrument de la famille des bois, le saxophone est le seul a n'avoir jamais été fabriqué en bois ! Il a été inventé par Adolphe Sax en 1846 qui souhaitait créer un nouvel instrument pour l'orchestre. Mais c'est plus la musique militaire puis le jazz qui apportèrent au saxophone sa célébrité.

 

Cet instrument est enseigné au CRD de Blois et dans les écoles de musique de Cour-Cheverny, Cellettes, La Chaussée St Victor, St Gervais la Forêt, Vineuil, Onzain, La Chapelle Vendomoise.

Battons le cuivre

Cor : A ses débuts (aux XVIe et XVIIe s.), le cor, ou trompe de chasse, est limité à de simples formules rythmiques comme le clairon qui peuple nos fanfares. Le cor  fut amélioré de manière à pouvoir figurer dans l'orchestre et devint le cor d'harmonie, qui peut s'accorder dans les douze tons de la gamme.

 

Cet instrument est enseigné à l'Harmonie de Blois..

 

Trompette/Cornet : La trompette est un instrument de musique très ancien. Fabriquée en os, en bois, en cornes ou utilisant des coquillages, elle servait à communiquer, donner l'alarme ou effrayer des ennemis. Après plusieurs essais de coulisses (comme le trombone), de clefs bouchant des trous (comme la flûte), c'est l'invention du piston qui lui donne sa physionomie actuelle.

 

Cet instrument est enseigné au CRD de Blois et dans les écoles de musique de Cour-Cheverny, La Chaussée St Victor, St Gervais la Forêt, Vineuil, Les Montils, Onzain, La Chapelle Vendomoise.

 

Trombone : L'origine du trombone est très ancienne. L'instrument dont il descend est le saqueboute utilisé au Moyen-Age. Sa coulisse apparaît au IXème siècle. Cette originalité donne des possibilités uniques qui attireront bien des compositeurs. C'est principalement le glissando qui attire les convoitises.

 

Cet instrument est enseigné au CRD de Blois.

 

Tuba : Instrument grave de la famille des cuivres, il est l'instrument qui joue la basse de nos fanfares et que nous voyons dans les orchestres symphoniques. Tuba qui signifie trompette en latin, est une trompe utilisée dans la musique militaire du temps des romains.

 

Cet instrument est enseigné au CRD de Blois et dans les écoles de musique de Fossé, Vineuil

A vos claviers

Piano : Le piano est un instrument à cordes frappées et à clavier. Celui que nous connaissons aujourd'hui est le fruit d'une très longue évolution. Le clavier existait déjà pour les orgues. Mais qui eût l'idée d'associer un clavier et un mécanisme à cette famille d'instruments pour remplacer les baguettes ? Mystère...

 

Cet instrument est enseigné au CRD de Blois et dans les écoles de musique de Cour-Cheverny, Cellettes, Fossé, La Chaussée St Victor, St Gervais la Forêt, Onzain, La Chapelle Vendomoise.

 

Percussions : Un instrument de percussion - souvent appelé percussion tout court au féminin - est un instrument de musique dont l'émission sonore résulte de la frappe ou du grattage d'une membrane ou d'un matériau résonant.

 

Ils ont probablement constitué les tout premiers instruments de musique et font partie intégrante de la plupart des genres musicaux. On les trouve en effet depuis la musique traditionnelle jusqu'à la musique classique.

 

Si dans un groupe de musique (rock, folk, pop, etc.) le batteur n'utilise généralement que quelques éléments de percussions (toms, caisse claire, cymbales), le percussionniste détient une place à part entière dans les orchestres symphoniques, étant donné la variété des instruments à sa disposition (certaines œuvres peuvent de ce fait nécessiter plusieurs percussionnistes).

 

Cet instrument est enseigné au CRD de Blois et dans les écoles de musique de Vineuil, Les montils.

 

Les musiques actuelles

Le Réseau Cadences s’attache à développer toutes les pratiques autour des musiques actuelles et à favoriser l’émergence de groupes ou formations. Rock, musique électronique, jazz-rock, pop-rock, jazz,…

A essayer encore et encore :

  • Chant
  • Guitare électrique
  • Guitare basse
  • Batterie
  • Claviers
  • Informatique musicale
  • Travail de studio

 

La musique actuelle est enseignée au CRD de Blois et dans les écoles de musique de Cour-Cheverny, Cellettes, Fossé, La Chaussée St Victor, St Gervais la Forêt, Onzain, La Chapelle Vendomoise.