Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.

Les déchets verts

Le compostage individuel

Le compostage est un processus naturel de dégradation des déchets organiques qui permet d'obtenir, à partir des déchets de cuisine et de jardin, un engrais naturel : le compost. Cet amendement renforce les qualités nutritives du sol et améliore ainsi sa fertilité. C'est un moyen simple, écologique et économique de recycler certains déchets ménagers à la maison, et de diminuer d'autant la quantité de déchets à collecter et à traiter par la collectivité.

Les déchets à composter :

- Les déchets de jardin : feuilles mortes, fleurs fanées, tonte de gazon, taille de haie et branchage de petite taille, etc.
- Les déchets de cuisine : épluchures, restes de fruits et légumes, coquilles d'oeufs, sachets de thé et filtres en papier, marc de café, pain, etc.
- Les déchets de maison : les mouchoirs en papier et essuie-tout, les cendres de bois éteintes et sèches, les sciures de bois non traité

Le guide du compostage ci-dessous vous apporte tous les conseils pour bien composter vos déchets : 

 



VAL-ECO, le Syndicat de collecte et de traitement des déchets du Blaisois, propose 3 types de composteurs (2 en plastique recyclé et 1 en bois) à moindre coût.
Pour vous en procurer un, appelez VAL-ECO au 02 54 74 62 53 ou consultez le site www.valeco41.fr

Les déchets verts volumineux

Rendez vous dans la section déchets encombrants.

Contact

Agglopolys - Service Collecte des Déchets

152 avenue de Châteaudun - 41000 Blois

Tél. : 02 54 58 57 57

Contacter le service collecte des déchets

 

Pour le compostage individuel :

VAL ECO

5 rue de la Vallée Maillard - 41000 Blois

Tél. : 02 54 74 62 53