Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.

Les pistes cyclables

Les itinéraires cyclables de l’agglomération constituent un véritable maillage du territoire sécurisé et balisé.

Les itinéraires cyclables représentent un véritable atout en termes de qualité de vie pour les touristes qui partent à la découverte de la région, et pour les habitants qui peuvent ainsi se réapproprier leur territoire.

Le vélo : un mode de déplacements en devenir

Dans sa politique de déplacements, Agglopolys ne limite pas la place du vélo à sa vocation  de détente et de loisirs mais considère le vélo comme un mode de transports à part entière.

 

Certes, l'enquête déplacements menée en 2008 sur 34 communes du Blaisois nous montrait que 2,5% seulement de nos déplacements quotidiens se faisaient à vélo, mais cela indiquait également que la marge de progression est significative.

 

En effet, quand on sait que la moitié des déplacements fait moins de 3 km, la possibilité que le vélo supplante progressivement une partie des déplacements automobiles devient un enjeu tout à fait réaliste.

Le développement du réseau cyclable

Agglopolys fait du développement de la pratique utilitaire du vélo, une orientation majeure de son Plan de Déplacements Urbains en cours d'élaboration.

 

Attachée à ce rôle, la Communauté d'agglomération de Blois développe son réseau autour de deux orientations fortes :

Développer un réseau et des continuités cyclables

 

Le maillage progressif du réseau cyclable se compose de liaisons intercommunales comme celle réalisée en 2011 entre Saint-Gervais-la-Forêt et Blois, et d'aménagements visant un partage de la voirie avec une prise en compte réelle des besoins des cyclistes en particulier sur les grands axes de circulation.

 

Desservir les principaux pôles générateurs de déplacements

 

Par exemple, la construction du centre aquatique de l'Agl'eau s'est accompagnée de l'aménagement d'une voie verte piétons/cyclistes le long du boulevard Brossolette à Blois qui permet d'accéder de façon aisée et sécurisée au site.

Les itinéraires cyclables

Calculez vos itinéraires avec GeoVelo

Geovelo 

Contact

Agglopolys – Direction de la Planification, de l’Aménagement et du Développement Durable
34 rue de la Villette - 41000 Blois
Tél. 02 54 56 51 52