Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.

Développement du numérique

Le développement du très haut débit sur l'ensemble du territoire fait partie des priorités d'Agglopolys.

En attendant le déploiement de la fibre optique sur le territoire d'Agglopolys, la communauté d'agglomération de Blois subventionne les abonnements internet par satellite.

Une subvention au haut débit

Certains secteurs de l'agglomération blésoise sont encore très mal desservis par le réseau internet avec des débits inférieurs à 2 Méga bit/seconde, ce qui est considéré comme très faible.

Dans ces zones où aucune technologie ne passe correctement, la connexion par satellite est une alternative très intéressante.

Agglopolys propose donc aux habitants de la communauté d'agglomération de Blois concernés de bénéficier d'une  subvention de 100 € pour toute souscription d'un abonnement internet par satellite, quel que soit l'opérateur.

Comment bénéficier de la subvention ?

1. Testez votre débit via internet ou via votre opérateur téléphonique
2. Si votre débit est inférieur à 2 Mbit/s, téléchargez la convention et le formulaire de demande de subvention et renvoyez-les à Agglopolys
3. Attendez de recevoir un courrier de confirmation de la part d'Agglopolys
4. Souscrivez votre abonnement par satellite auprès de l'opérateur de votre choix
5. La subvention vous sera versée ans un délai de 60 jours maximum à réception, dans nos services, de la copie du contrat signé avec un fournisseur et d'un relevé d'identité bancaire

Tester le haut débit par satellite

Avant d'opter pour le haut débit par satellite, Agglopolys propose d'expérimenter le système.
La société Connexion verte a donc gracieusement mis deux kits de connexion par satellite à disposition. Ces kits sont installés aux Grouëts à Blois (ASPTT, 64 rue Basse des Grouëts) et à la mairie de Villefrancœur : il est donc possible de tester la connexion haut débit par satellite. L'expérimentation prendra fin le 1er septembre 2013.   

Le haut débit par satellite, comment ça marche ?

La liaison par satellite permet de bénéficier d'un débit maximal de 20 Mbit/s avec des volumes de 10 Go mensuels jusqu'à l'illimité.

Une solution individuelle
Il suffit d'une parabole et d'un modem branché à l'ordinateur pour se connecter.

Une solution économique
La connexion par satellite évite le déploiement d'infrastructures coûteuses pour les collectivités locales et le coût des abonnements est proche de ceux de l'ADSL.
Il n'existe aucune contrainte d'éligibilité technique.

Voir l'image en grand

 

Les autres accès au haut débit

L'ADSL

L'ADSL est une technologie basée sur le réseau téléphonique traditionnel. Simple à déployer car basé sur un réseau existant (celui du téléphone), l'ADSL a permis de démocratiser le haut débit en France.
Le débit maximum est de 25 Mbit/s. Son gros défaut est que la connexion se dégrade à mesure que la distance entre le central téléphonique et le modem de l'abonné augmente.

La fibre optique

La fibre optique est un fil en verre ou en plastique très fin qui a la propriété de conduire la lumière. Ce signal lumineux permet de transmettre une grande quantité d'informations, sans commune mesure avec le réseau cuivré de l'ADSL ou les câbles coaxiaux des câblo-opérateurs. Déjà utilisée pour la plupart des communications longue distance (via des câbles terrestres et sous-marins), la fibre optique se développe pour les particuliers.
Le débit peut atteindre 100 Mbit/s.
La fibre optique devrait être accessible sur une grande partie du territoire d'Agglopolys d'ici 2020. 

Haut débit / Bas débit

  • Très haut débit : à partir de 30 Mbit/seconde
  • Haut débit : inférieur à 20 ou 30 Mbit/seconde
  • Très faible débit : en-deçà de 2 Mbit/seconde 

Contact

Agglopolys - Service Aménagement de l'espace
34 rue de la Villette - 41000 Blois
Tél. 02 54 56 51 52