Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.

L'observatoire de l'habitat

Présentation

L'observatoire de l'habitat est un dispositif permettant l'animation et le suivi de la politique de l'habitat à l'échelle intercommunale. Une connaissance dynamique de l'évolution de l'offre et de la demande en logement permet d'apporter une réponse adaptée et de faire évoluer les politiques au fil du temps.

Outil d'aide à la décision, l'observatoire de l'habitat alimente, d'une part, la réflexion des élus sur la mise en œuvre de leurs politiques et, d'autre part, le dialogue avec les partenaires de notre politique. C'est un dispositif obligatoire dans le cadre d'un Programme Local de l'Habitat (PLH) mais également dans le cadre de la délégation des aides à la pierre de l'État.

L'observatoire de l'habitat est un outil assez ancien sur le blésois, il a été créé au début des années 90 par la Ville de Blois sur le périmètre du PLH existant à l'époque. Son périmètre d'études a toujours été intercommunal. Cet observatoire est devenu communautaire avec la création de la Communauté d'agglomération de Blois et la mise en oeuvre de son premier PLH en 2006.

Éléments d'organisation

L'observatoire de l'habitat constitue à la fois une base permanente de connaissance, de suivi et d'évaluation.
Il permet aussi de disposer de données indispensables à la compréhension des problématiques sur le territoire communautaire.

Il est principalement consacré au PLH mais il travaille également en collaboration avec d'autres services :
Direction du Projet de Rénovation Urbaine (PRU), Service Logement, Services Techniques, pour transmettre des données statistiques.


Ses principales missions peuvent être décomposées en 3 actions complémentaires :

  • Établir et gérer des bases de données pérennes et stables de manière à construire des indicateurs statistiques qui peuvent être suivis dans le temps

  • Traiter de manière homogène les données, les adapter aux différentes échelles territoriales, lors des analyses

  •  Diffuser les études (sous formes de rapports, notes, tableaux de bord) afin de contribuer à la constitution d’une culture commune sur la base d’analyses partagées par l’ensemble des acteurs de l’habitat.

Les thèmes d'observation

L'activité principale de l'observatoire est le suivi du PLH et 4 grands thèmes ont été retenus pour mesurer les évolutions de l'habitat dans la durée :

  • La demande en logements locatifs sociaux

  • La construction neuve

  • Le marché foncier et immobilier

  • La mixité des programmes de construction

 

Ces thèmes composent les tableaux de bord du PLH qui font l'objet d'une diffusion annuelle.

Le suivi démographique à travers l'analyse régulière des recensements de population de l'INSÉÉ et la publication des résultats ne sont pas intégrés aux tableaux de bord mais font partie des missions de l'observatoire de l'habitat.

Les données de l'observatoire de l'habitat

  • Le Fichier commun de la demande en logement social, des attributions et des sorties

  • Le fichier de l'occupation du parc locatif social

  • Les données communales et Sitadel sur la construction neuve

  • Le suivi de l'état d'avancement des opération de logements à Blois

  • Le tableau de bord des opérations de plus de 4 logements

  • Les résultats du recensement de la population de l'INSEE pour les données de cadrage démographiques et socio-économiques

  • Les éléments de conjoncture immobilière issus des données du fichier Min.not (Perval) des Notaires de France

  • Le référencement des logements réservés