Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.

Enseignement supérieur : développement de l'INSA

L'école d'ingénieurs de Blois a intégré le réseau INSA le 1er janvier 2014. Une évolution qui implique le développement de structures adéquates.

Le 1er janvier 2014, l'Ecole nationale d'ingénieurs du Val de Loire (ENIVL) à Blois a fusionné avec l'Ecole nationale supérieure d'ingénieurs de Bourges pour former l'Institut national des sciences appliquées (INSA) Centre Val de Loire.

Le site de Blois accueille les étudiants de première année (prépa intégrée). Les quatre années suivantes pourront être suivies à Blois ou Bourges en fonction des filières recherchées.

A terme, le site de Blois accueillera 700 étudiants contre 523 à la rentrée 2013 et 272 à la rentrée 2006.

 

La création de l'INSA Centre Val de Loire s'accompagne de projets majeurs qu'accompagne Agglopolys et qui vont contribuer au réaménagement du quartier Gare, sur le site de la Chocolaterie :

  • Construction d'une résidence étudiante de 98 logements sur l'îlot Ducoux, à proximité immédiate de l'INSA.
  • Aménagement de nouveaux locaux pédagogiques supplémentaires.

 

 

L'INSA Centre Val de Loire est une opportunité de développement importante pour l'agglomération de Blois qui va ainsi voir augmenter le nombre de ses étudiants.  

 

Cette évolution s'intègre dans la stratégie de développement de l'ensemble du pôle d'enseignement supérieur blésois. Le développement de l'INSA consolide en effet le pôle étudiant de la Chocolaterie, aux côtés de l'Ecole nationale supérieure de la nature et du paysage et de l'IUT.