Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.

Des fenêtres sur la Loire

Agglopolys réalise des percées sur la Loire pour en valoriser la vue depuis les sentiers et les routes qui la bordent.

Engagée dans une démarche de valorisation de la Loire et de ses paysages, Agglopolys a contribué à l'aménagement de sentiers cyclistes et pédestres en bord de Loire. Malheureusement, la végétation y masque souvent la visibilité du fleuve.

 

En 2011, Agglopolys a donc mené une expérience sur la voie verte "Loire à vélo" à Candé-sur-Beuvron, en partenariat avec la Direction départementale des territoires de Loir-et-Cher : il s'agissait d'offrir aux promeneurs des points de vue sur la Loire, jusque là rendus difficiles en raison d'une végétation foisonnante.

 

Suite à cette expérience concluante, Agglopolys a décidé d'étendre cette démarche à l'ensemble de son territoire. L'étude "Fenêtres sur Loire" réalisée en 2013 a identifié 36 percées visuelles à réaliser ou à renforcer pour offrir des points de vue sur le fleuve depuis le réseau cyclable et piétonnier et depuis le réseau routier lorsque c'est possible..


L'approche est triple :

  • Paysagère et naturaliste

  • Liée à l'entretien des berges en prévention des crues

  • Touristique

 

La première tranche de travaux a démarré en 2014 : 7 fenêtres sur Loire ont été ouvertes à Ménars, Saint-Denis-sur-Loire et La Chaussée-Saint-Victor. Priorité a en effet été donnée à cet axe majeur de l'itinéraire Loire à vélo.

Les percées doivent se poursuivre jusqu'en 2016.

 

A noter que les travaux n'ont lieu qu'en période hivernale pour déranger le moins possibe les espèces protégées, notamment les oiseaux.