Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.

Revaloriser le Lac de Loire

Agglopolys souhaite valoriser le site du Lac de Loire à Vineuil pour en faire un espace naturel exemplaire entre Blois et Chambord.

Situé aux portes de Blois, à Vineuil, sur la route de Chambord, le site du Lac de Loire était un véritable pôle d'animations dans les années 1970 et 1980.

La fin du barrage du Lac de Loire, initiée dans le cadre du Plan Loire Grandeur Nature et du classement du Val de Loire au patrimoine mondial de l'Unesco, a marqué l'arrêt définitif d'un certain nombre d'activités de loisirs, notamment la voile et le ski nautique.

 

Propriétaire et gestionaire du site de 40 ha depuis 2002, Agglopolys y développe désormais une véritable stratégie de développement, dans le cadre de sa politique de tourisme d'intérêt communautaire. Il s'agit de tourner la page de l'ancienne base de loisirs nautiques et de retrouver un espace attractif en phase avec le classement du Val de Loire au patrimoine mondial de l'Unesco.

Le site continuera d'accueillir des activités de tourisme et de loisirs en phase avec la Loire, le vélo et la nature, dans le respect des contraintes réglementaires liées au caractère inondable du site.

 

En 2013, un certain nombre d'aménagements ont été réalisés :

  • Réouverture du restaurant-guinguette et ajout d'une activité de location de vélos
  • Installation d'une boutique de produits régionaux
  • Rénovation du camping

 

A l'horizon 2020, Agglopolys souhaite faire de ce site, idéalement situé entre Blois et Chambord, un des domaines d'excellence de l'agglomération blésoise en misant sur la préservation et la valorisation de la qualité paysagère du Val de Loire.
L'objectif est d'y construire un projet d'envergure autour d'un centre d'interprétation des paysages culturels du Val de Loire.

 

Ce projet s'accompagne d'un ambitieux programme de réaménagement paysager et architectural :

  • Redonner au site fortement marqué par l'Homme son identité ligérienne, et requalifier le lien entre l'Homme, le site et la Loire
  • Capitaliser sur la force du bâtiment de Louis-Gabriel de Hoÿm de Marien (Grand prix de Rome) pour en faire un projet ambitieux et de grande qualité