Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.

Accéder au logement social

Découvrez et accédez aux logements sociaux situés dans la communauté d'agglomération de Blois.

En France, le logement social a été créé pour améliorer les conditions de logement des couches populaires et moyennes. Un logement social ou une habitation à loyer modéré (HLM) est un logement géré par un organisme public ou privé qui bénéficie d'un financement public partiel, direct (subvention) ou indirect (privilèges variés : crédits, exonérations fiscales, etc).

Le logement social dans les communes

Depuis 2000, le logement social vise à répondre aux objectifs de mixité sociale définie par l'article 55 de la loi SRU.

Cette loi précise que toutes les communes de plus de 3 500 habitants (1 500 en Île-de-France) comprises dans une agglomération de plus de 50 000 habitants, comprenant au moins une commune de plus de 15 000 habitants, doivent disposer de 20% de logements sociaux.

 

Le logement social est aussi un outil visant à répondre au droit au logement, qui est reconnu par la loi DALO du 5 mars 2007 instituant le droit au logement opposable.

 

 

Sur le territoire d'Agglopolys, on recense plus de 9 400 logements locatifs sociaux, répartis sur 29 communes.

 

Les bailleurs sociaux

Pour que les loyers restent bas les pouvoirs publics fournissent une aide indirecte, versée non au locataire, mais au bailleur, sous forme de facilités de financement, de subventions, de déduction fiscale, etc.

Cette aide est assortie de conditions sur la qualité du logement et le montant des loyers.

Les bailleurs sociaux du territoire d'Agglopolys