Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.

Consultation et sensibilisation

Pour définir son plan d'actions pour les paysages, Agglopolys a lancé une consultation publique sur toute l'année 2014. L'objectif était de recueillir les remarques des habitants sur les paysages qui les entourent pour construire l'unité paysagère de demain.

Un concours photo

D'avril à mai 2014, Agglopolys a invité les habitants d'Agglopolys à identifier les paysages qu'ils aiment et ceux qu'ils aimeraient voir changer à travers le concours photo "Mon agglo, ses paysages".

Le jury a sélectionné 20 photos dans la catégorie "Le paysage qui compte pour moi" : les internautes sont invités à élire leur photo Coup de cœur pour décerner le prix du public.

 

 

Des promenades-découvertes

Agglopolys a organisé un cycle de promenades découvertes pour sensibiliser le public aux enjeux de paysage de notre territoire et établir un diagnostic partagé avec les habitants.
Les réflexions issues de ces échanges participent à l'alimentation du plan d'actions pour les paysages d'Agglopolys, qui vise à définir des actions d'améliorations du paysage pour les 10 années à venir.  

 

Les promenades ont été organisées au sein d'unités paysagères très différentes :

  • "La zone commerciale de Vineuil, un paysage à reconsidérer ?", le 3 juillet 2014
  • "Le Val de Loire, patrimoine mondial de l'Unesco, vu d'en haut", en cheminant sur le viaduc ferroviaire de Vineuil, le 9 juillet 2014
  • "L’évolution de nos campagnes : entre extensions pavillonnaires, préservation des sites naturels et des terres agricoles" à Chailles, le 9 septembre 2014
  • "La réserve naturelle de Grand Pierre et Vitain : un paysage d'exception ?", le 13 septembre 2014
  • "Les jardins et la Loire : un écrin pour la renaissance du château royal de Blois?", le 20 septembre 2014
  • "Forêts de notre territoire : quels rôles? quels usages?" à molineuf, le 21 septembre 2014  

 

Consulter la synthèse des promenades découvertes

 

 

  

Des enquêtes de terrain

Les étudiants de 4e année de de l'Ecole nationale supérieure de la nature et du paysage (ENSNP) ont été associés à la consultation publique.

 

Répartis en 5 groupes, ils ont consulté les habitants sur le thème des «représentations intimes, sociales et culturelles sur les paysages».

 

Chaque groupe a travaillé avec un public cible, sur un territoire d’étude, et selon une méthode complète, ainsi qu’un mode de restitution.

 

Ces enquêtes ont donné lieu à la réalisation d'un ouvrage synthétique intitulé Paroles d'habitants