Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.

Les textiles

Les vêtements et le linge de maison se trient aussi ! Même usés, déchirés ou abîmés, les textiles ont de l'avenir !

Près de 150 tonnes de vêtements et de linge de maison partent chaque année dans les poubelles ou avec les encombrants. En déposant vos déchets textiles dans les Habits Box, vous donnez une seconde vie à vos vêtements ! 

Pour vos vêtements en bon état, pensez aux associations caritatives locales !

 

Que déposer dans les bornes Habit Box ?

  • Petits vêtements : chaussettes, collants, gants, foulards, écharpes, cravates, maillots de bain...
  • Grands vêtements : manteaux, vestes, pantalons, jupes, robes, chemises, pulls...
  • Linge de maison : draps, taies d'oreiller, nappes en tissu, serviettes de table, de bain...

Mais aussi les couettes, oreillers, couvertures, sans oublier les chaussures !

 

Tous ces textiles doivent être propres et secs et placés dans des sacs fermés.

Les chaussures doivent être attachées par paire, en nouant les lacets ou avec un élastique.

Où vont les dons ?

En moyenne, 56 % des textiles sont destinés à être de nouveau portés et utilisés et se retrouvent donc dans des boutiques solidaires et friperies.

Pour les textiles qui ne peuvent pas être réutilisés, 20 % sont destinés à l'effilochage pour la fabrication de matières comme l'isolant, 19 % sont recyclés pour produire des chiffons d'essuyage.

La matière non valorisée représente moins de 5 % des volumes collectés dont 1 % des textiles seront utilisés en valorisation énergétique. 

Une filière créatrice d'emplois locaux et solidaires

Agglopolys a confié l'organisation de la collecte et de la valorisation des textiles usagés au groupement composé de :

 

Ainsi, en plus de donner une seconde vie au textile, cette collecte est un moyen de soutenir l'emploi solidaire : SNR est une entreprise locale d'insertion, la Régie de quartier de Blois a créé 4 emplois locaux de personnes en difficulté au regard de l'emploi grâce à la filière textile et KFB privilégie la réinsertion de personnes en difficulté. 

Un éco-organisme dédié

 

Eco-TLC est l'éco-organisme, agréé par les pouvoirs publics en 2009, en charge de la filière Textiles-Linge de maison-Chaussures (TLC). Il a notamment pour missions de sensibiliser tous les acteurs aux enjeux de la récupération et du recyclage et d'accompagner les collectivités dans cette mission d'information auprès du grand public.

 

Où trouver l'Habit Box la plus proche de chez vous ?

Près de 80 bornes textiles ont été installées sur le territoire d'Agglopolys, généralement à côté d'un Point Tri et dans les déchetteries.

Chargement en cours