Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.

Les ruches d'Agglopolys

Le toit de la bibliothèque Abbé-Grégoire accueille 6 ruches, en plein centre-ville de Blois.

En 2009, Agglopolys a signé un partenariat avec l'Unaf (Union Nationale de l'Apiculture Française) pour accueillir des ruches en zone urbaine.

Sensibiliser à la biodiversité

Agglopolys a été l'une des premières collectivités à s'engager aux côtés de l'Unaf pour l'opération "Abeille sentinelle de l'environnement".

Cette opération vise à sensibiliser le grand public à la sauvegarde de la bidoversité végétale à travers la protection des abeilles. Leur disparition en fait en effet les témoins et victimes de la dégradation de l'environnement.

 

L'opération "Abeille sentinelle de l'environnement" s'appuie sur les collectivités et les entreprises pour constituer un observatoire des abeilles constitués de ruchers témoins sur toute la France. Cet observatoire permet d'analyser le comportement des abeilles en milieu urbain et d'établir un comparatif entre sites urbains et ruraux.

 

Un rucher en centre-ville

Le rucher de la bibliothèque Abbé-Grégoire à Blois compte 6 ruches gérées par le syndicat apicole de Loir-et-Cher, ce qui représente entre 15 000 et 70 000 abeilles par ruche selon la saison.

 

Les ruches d'Agglopolys peuvent produire jusqu'à 40 kg chacune.

 

Généralement, les abeilles blésoises fournissent 3 sortes de miel :

  • Le miel toutes fleurs de printemps
  • Le miel d'acacia
  • Le miel toutes fleurs d'été


Ce miel, baptisé "Miel de Zélia", du nom de la mascotte d'Agglopolys, est offert aux participants à la récolte publique du mois de juin et à différentes occasions.

 

Le miel est récolté à deux reprises :

  • Au printemps lors d'une matinée ouverte au public (autour du 20 juin)
  • Au mois d'août

La récolte du miel en public

La récolte publique du miel, au mois de juin, est l'occasion, pour Agglopolys, d'organiser chaque année une matinée de sensibilisation à la protection des abeilles et, plus largement, de l'environnement.

 

Le public assiste à toutes les phases de la récolte : récupération des hausses sur les ruches, extraction du miel, mise en pot.

 

Dégustation et vente de miel et de produits dérivés (pains d'épice, bougies...) sont également au programme, ainsi que des animations pour les enfants.

 

Voir l'image en grand Voir l'image en grand Voir l'image en grand Voir l'image en grand Voir l'image en grand Voir l'image en grand Voir l'image en grand Voir l'image en grand Voir l'image en grand Voir l'image en grand Voir l'image en grand  Voir l'image en grand Voir l'image en grand

Contact

Service Biodiversité
1 rue Honoré de Balzac, 41000 Blois
02 54 90 35 90

Contacter le service Biodiversité