Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.

Des poules dans mon jardin, des déchets en moins !

Une poule peut manger jusqu'à 150 kg de déchets alimentaires par an !

Opération pilote : Fin de l'appel à candidatures.

 

Des poules dans mon jardin, des déchets en moinsVoir l'image en grandAgglopolys et Val-Eco se sont engagés conjointement dans une démarche de réduction des déchets : des actions en faveur du compostage, du réemploi ainsi que des actions de sensibilisation contre le gaspillage alimentaire et la consommation d'emballage sont régulièrement menées. Dans la continuité de ces actions et pour poursuivre les efforts de chacun dans la réduction de ses déchets, Agglopolys et Val-Eco lancent le dispositif "Des poules dans mon jardin, des déchets en moins". 

 

Le principe :

Les biodéchets (restes de repas, déchets de cuisine) représentent près d'un tiers de notre poubelle. En plus de fournir des œufs frais, une poule, gallinacée omnivore, peut manger jusqu'à 150 kg de déchets alimentaires par an ! L'avantage d'avoir des poules par rapport au compostage est de pouvoir leur donner des restes de repas y compris des protéines animales et des féculents, éléments non recommandés dans un composteur.

 

Agglopolys et Val-Eco proposent à 20 foyers-tests d'adopter 2 poules pondeuses (la poule déprime si elle est seule !). Avec deux poules dans son jardin, une famille de 4 personnes peut réduire d'un tiers le volume de ses déchets !

 

Afin d'évaluer l'efficacité de cette opération, il est demandé aux 20 foyers volontaires de peser quotidiennement, pendant 4 mois, la quantité de déchets donnés aux poules et donc détournés de la poubelle. Les résultats permettront de décider, d'ici la fin de l'année, s'il est opportun de poursuivre ou non d'une manière plus étendue l'opération.

 

 

 

Engagements des collectivités

 

Agglopolys et Val-Eco s'engagent à fournir aux foyers-tests :

- 2 poules pondeuses

- un poulailler

- un guide pratique

A de multiples égards (biodiversité, circuit court, sauvegarde du patrimoine animal local...), Agglopolys et Val-Eco ont souhaité offrir des poules de race locale, compatibles avec la présence d'enfants, élevées par un professionnel du département. La race de Contres, race rustique de Sologne, aujourd'hui élevée dans une unique ferme en Loir-et-Cher, la ferme du Couetron (Madame Maillard) a été retenue.

 

 

Obligations des foyers-tests

 

Les foyers s 'engagent à :

  • garder et prendre soin des poules tout au long de leur vie
  • nourrir les poules tous les jours avec les déchets de préparation et de restes de repas provenant de la sphère familiale et privée du foyer et compléter cette alimentation avec des céréales et des graines
  • veiller à ce que les poules aient quotidiennement de l'eau propre et fraîche 
  • nettoyer régulièrement le poulailler.

 

Il est également demandé aux candidats de :

  • compléter une fiche de suivi en indiquant quotidiennement pendant 4 mois la quantité de déchets donnés aux poules, et donc détournés des ordures ménagères
  • partager cette expérience auprès du grand public en participant à des points presse et des réunions.

  

La participation à cette opération implique :

  • de disposer d'un jardin individuel pouvant accueillir deux poules et un poulailler. L'espace réservé aux poules devra être d'une surface d'au moins 10 m² et clôturé par un grillage ;
  • de vérifier qu'aucun règlement (cahier des charges de lotissement, arrêté municipal, ...) n'interdit l'installation de poules et de poulailler ;
  • de faire une seule demande par foyer ;
  • d'installer le poulailler obligatoirement à l'adresse du foyer participant ;
  • d'être disponible pendant la durée de l'opération du 16 mars au 30 octobre 2018, ou de s'engager à assurer la continuité de l'action.

 

Pour en savoir plus, consultez le contrat d'adoption des 2 poules. 

 

A l'issue de l'étude des candidatures, Agglopolys et Val-Eco sélectionneront les vingt candidats. Si le nombre de candidats éligibles est supérieur à 20, il sera procédé à un tirage au sort parmi ceux qui répondent aux critères de sélection. Les autres candidatures seront conservées et pourront être sollicitées en cas de désistement.  

 

L'opération proposée également aux écoles primaires

 

En parallèle, Agglopolys et Val-Eco proposeront aux écoles primaires d'installer un poulailler et deux poules. L'école de Candé-sur-Beuvron s'est portée volontaire pour tester le dispositif à partir de juin.

 

 

Calendrier

  • Du 16 mars au 15 avril : dépôt des candidatures
  • 16 avril au 30 avril : sélection des candidatures
  • Du 1er mai au 15 juin : accompagnement des foyers retenus par les agents d'Agglopolys et de Val-Eco pour la préparation de l'accueil des poules (conseils, préparation du terrain, installation du poulailler)
  • Les 16 et 17 juin : remise des poules aux 20 foyers lors du Comice agricole d'Agglopolys à Candé-sur-Beuvron
  • De juillet à octobre : suivi de l'opération (pesée des déchets, visite des agents d'Agglopolys et Val-Eco, etc.)
  • Fin 2018 : bilan et évaluation de l'opération 

Contacts

 

Agglopolys-Service Collecte des Déchets

152 avenue de Châteaudun - 41000 Blois

Tél. 02 54 58 57 57

Contactez le service Collecte des déchets