Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.

Vineuil rejoint les villes en transition

Vineuil rejoint les villes en transition

Le 20/03/2017

L'association Vineuil en Transition s'inscrit dans le mouvement des villes et territoires en transition. Objectif : préparer la transition énergétique.

Créée en 2016, l'association Vineuil en Transition rejoint le mouvement citoyen initié par Rob Hopkins en Grande-Bretagne en 2006.

 

"Notre objectif est d'inciter les citoyens de Vineuil et ses alentours à prendre conscience, d'une part, des profondes conséquences que vont avoir sur nos vies la convergence du pic pétrolier et du dérèglement climatique et, d'autre part, de l'urgente nécessité de s'y préparer concrètement", explique le site internet de Vineuil en Transition.

 

La démarche des citoyens vinoliens a pour but de renforcer la résilience de leur territoire :

  • En réorganisant l'économie locale et en réduisant la dépendance de chacun aux énergies fossiles
  • En réinventant des modes de vie plus en harmonie avec l'environnement.

 

En abordant de nombreuses thématiques (Alimentation, Énergie, Transport, Éducation, Habitat, Finance, Santé), l'association vise à créer un réseau local pour faire le lien entre les différents acteurs du territoire : citoyens, entreprises, associations, collectivités dans le but de mieux vivre ensemble.

Vineuil en Transition s'est déjà rapprochée du groupe Colibris 41 pour recenser les initiatives menées ici et ailleurs, les faire connaître, les développer et en inspirer de nouvelles. Cette collaboration a donné naissance à un portail des acteurs d'alternatives et d'initiatives du Loir-et-Cher, le Port'Ailleurs 41. 

 


Partager cet article :
| Autres

Retour