Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.

Un label d'exception remis à la bibliothèque Abbé-Grégoire à Blois

Un label d'exception remis à la bibliothèque Abbé-Grégoire à Blois

Le 16/10/2017

Dans le cadre des Journées nationales de l'Architecture 2017, la bibliothèque Abbé-Grégoire à Blois a reçu le label « Patrimoine du XXe siècle » par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Créé en 1999, ce label a pour objet d'identifier et de signaler à l'attention du public, les constructions dont l'intérêt architectural et urbain justifie de les transmettre aux générations futures comme des éléments à part entière du patrimoine du XXe siècle.

 

 

La cérémonie de remise du label s'est déroulée vendredi 13 octobre à la bibliothèque en présence du président d'Agglopolys, Christophe Degruelle, de Marc Gricourt, Maire de Blois, de Philippe Marcon, Président de la Maison de l'Architecture Centre-Val de Loire, de Jean Harari, Architecte et de Frédéric Aubanton, Conservateur à la DRAC d'Orléans. L'occasion pour ce dernier de présenter l'exposition « Post-It, Architectures en région Centre-Val de Loire 2006-2016 ».

 

 

A l'issue de la cérémonie, une table ronde a réuni trois architectes pour évoquer les 40 ans de la loi sur l'architecture, l'architecture du XXe siècle, sa connaissance, son usage, sa protection.

 


La bibliothèque Abbé-Grégoire fête ses 20 ans

 

La bibliothèque, gérée par Agglopolys, la Communauté d'agglomération de Blois, a été conçue il y a tout juste 20 ans par l'architecte Jean Harari, grâce à Jack Lang, alors Maire de Blois. En 1997, son architecture suscite étonnement et admiration.

 

 

Ancrée dans le patrimoine, la bibliothèque, tête du réseau des bibliothèques d’Agglopolys, est résolument moderne, accueillant dans une complémentarité sereine livres, musique, cinéma, jeux vidéo et ressources numériques.

 

 

Pour Agglopolys, cet anniversaire est l'occasion de découvrir les manifestations qui jalonneront la fin de cette année 2017. C'est aussi l'occasion de mettre l'accent sur les services proposés par l'ensemble de ses bibliothèques ainsi que sur son site internet entièrement rénové.


Pour consulter le programme des 20 ans de la bibliothèque Abbé-Grégoire

 

Pour découvrir les autres bibliothèques d'Agglopolys

Partager cet article :
| Autres

Retour