Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.

Visite de la Fondation AMIPI à Blois

Visite de la Fondation AMIPI à Blois

Le 05/12/2017

Jean-Marc Richard, Président de la Fondation AMIPI, a reçu le Président d'Agglopolys, Christophe Degruelle, le Maire de Blois, Marc Gricourt, ainsi que le Vice-Président d'Agglopolys en charge de la stratégie économique, Benoit Simonnin, pour une visite de l'entreprise.

La Fondation AMIPI permet, depuis 50 ans, à des personnes en situation de handicap cognitif, de progresser par le travail manuel et de trouver leur place en entreprise.

 

6 Usines de Production, d'apprentissage et d'insertion (Pays de Loire et Centre-Val de Loire), emploient aujourd'hui environ 700 opérateurs en situation de handicap dans une activité de câblage électrique destinée principalement à l'industrie automobile. Ces vingts dernières années, la Fondation a permis à près de 1 500 personnes de trouver un emploi durable dans une entreprise dite « ordinaire ».

 

L'action de la Fondation est fondée sur 3 piliers complémentaires :

 

  • Les apprentissages
    Une pédagogie fondée sur le développement neuronal par le travail manuel, validée par un comité scientifique.

 

  • L'usine
    Lieu privilégié pour la mise en œuvre des apprentissages. Dès 1985, l'activité de câblage a été identifiée comme un support d'apprentissage adapté aux besoins des publics accueillis par la Fondation. C'est une tâche essentiellement manuelle, décomposable en multiples tâches élémentaires.

 

  • L'insertion durable en entreprise
    Chaque collaborateur bénéficie d'un parcours personnalisé, en vue de son insertion en CDI dans une entreprise. La Fondation accompagne les entreprises dans leur démarche d'insertion, en 3 étapes: stage, mise à disposition, CDI.

 

L'unité de Blois compte 110 salariés. Les locaux de l'entreprise étant devenus trop exigus, un nouveau site a été acquis récemment sur Blois avec un déménagement prévu avant l'été 2018.

 

Cette visite d'entreprise intervient dans le cadre des visites régulières aux acteurs économiques du territoire effectuées par Agglopolys.

Partager cet article :
| Autres

Retour