Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.

Agglopolys lutte contre le frelon asiatique

Agglopolys lutte contre le frelon asiatique

Le 12/07/2018

Pour la 3e année, Agglopolys poursuit son dispositif de lutte contre le frelon asiatique et détruit gratuitement les nids découverts chez les habitants de la Communauté d'agglomération de Blois.

Sans prédateur efficace depuis son arrivée sur notre continent, le frelon asiatique prolifère à grande vitesse et représente un risque majeur pour les abeilles dont il est friand : il est capable d'en tuer deux toutes les trois secondes. Cinq frelons suffisent à condamner une ruche ! Sa prolifération entraîne une baisse de la pollinisation et la destruction systématique de certains fruits (fraises de Dordogne).

 

Engagée depuis de longue date pour la préservation de la biodiversité notamment à travers la sauvegarde des abeilles, Agglopolys a décidé de lutter efficacement contre le frelon asiatique en détruisant systématiquement les nids. Une solution qui a l'avantage d'atteindre spécifiquement l'espèce visée et de détruire un grand nombre d'individus en une seule intervention. 

 

Les habitants d'Agglopolys peuvent ainsi faire détruire gratuitement les nids découverts chez eux.

Il suffit de remplir le formulaire de demande de destruction. Les services d'Agglopolys vérifient qu'il s'agit bien d'un nid de frelons asiatiques et font alors intervenir des prestataires locaux spécialisés.

 

Le bilan 2017 en quelques chiffres :
• 220 nids détruits sur le territoire d’Agglopolys, entre mai et décembre 2017, soit l’équivalent de 2200 nouvelles colonies potentielles évitées en 2018
• 22 000 € affectés à ce dispositif (financement de la destruction des nids et  partenariats)

 

Pour consulter le dossier de presse

 

En savoir plus sur "Sauvons les abeilles !", le dispositif de lutte contre le frelon asiatique

 

 

Partager cet article :
| Autres

Retour