Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.

L'alchimie à livres ouverts, en quête des secrets de la matière : livres et manuscrits du XVIe au XXe siècle

Catégories

  • Bibliothèques
  • Expositions
  • Patrimoine

Dates

  • Du 20/06/2017 au 23/09/2017

  • le 15/09/2017

  • le 17/09/2017

Adresse

  • Bibliothèque Abbe-Grégoire, salle Julien-Angelier

    4/6, place Jean-Jaurès

    41000 Blois

L’alchimie évoque les personnages mystérieux, les figures étranges, les secrets bien gardés, les rêves de puissance, et toutes les spéculations et chimères que cette pensée si singulière a pu susciter. Autour de l’or, du mercure, de la pierre philosophale et de l’élixir de longue vie, il flotte une odeur de soufre...

L'alchimie évoque les personnages mystérieux, les figures étranges, les secrets bien gardés, les rêves de puissance, et toutes les spéculations et chimères que cette pensée si singulière a pu susciter. Autour de l'or, du mercure, de la pierre philosophale et de l'élixir de longue vie, il flotte une odeur de soufre...

L'exposition se propose de clarifier l'appréhension de cette « science chimique ». Comment l'alchimie se définit-elle ? Que prétend-elle produire avec les métaux et par quelles opérations ? Quelles relations entretient-elle avec les sciences à travers les siècles, notamment la médecine ? Dans quel langage s'exprime-t-elle ? Comment croise-telle la religion ? Que devient-elle après l'émergence de la chimie ? Quelles sont ses grandes figures et ses grands textes ? Autant de questions auxquelles le parcours des pièces présentées proposera des réponses.

L'exposition fait fond sur un ensemble de documents rares appartenant à une collection privée qui nous est gracieusement prêtée pour l'occasion. Des livres issus de collections publiques, dont celle de Blois, la complètent pour offrir un panorama cohérent, jalonné par des pièces essentielles. Son commissariat scientifique est confié à Didier Kahn, Directeur de recherches au CNRS, spécialiste de l'histoire de l'alchimie et de Paracelse.

Partager cet article :

Retour