Diminuer la taille de la police (xx-small).Augmenter la taille de la police (small).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisationAjouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.

Cheverny

Cheverny

Informations pratiques

Votre mairie

Place de l'Église

41700 Cheverny

Tel : 02 54 79 97 78

Fax : 02 54 79 20 11

Site internet

Horaires d'ouverture :

Mardi et vendredi : 9h à 12h et 14h à 16h30
Mercredi et jeudi : 9h à 12h

Le Maire

Lionella Gallard

Lionella Gallard


Population : 978

Superficie : 3300

Densité : 30

 

 

Cheverny est une commune tournée résolument vers le tourisme et la préservation de l’environnement où se côtoient en toute intimité, deux châteaux, un golf international 18 trous, la Maison des vins et sa galerie où exposent de talentueux artistes, l’église du XIIe siècle et son caquetoire, des chemins de randonnées pédestres et des pistes cyclables balisées.

 

Cheverny doit sa renommée internationale à son célèbre Château, demeure du Capitaine Haddock et de son ami Tintin. Cette propriété seigneuriale appartient à la même famille depuis plus de six siècles, et chaque génération s’efforce, avec passion, de l’entretenir et de l’embellir.

 

Cheverny est aussi l’écrin du plus petit château de la Loire :  le Château de Troussay !

Cette gentilhommière est grande par l’intérêt de ses richesses patrimoniales et artistiques.

De nombreux types d’hébergements de grande qualité, un hôtel 4 étoiles, un camping 4 étoiles, des gîtes ruraux et chambres d’hôtes classée de charme, pour une halte indispensable, permettent de se détendre dans un havre naturel de bois, de landes et de vignes, empreinte d’un terroir riche d’un vignoble AOC Cheverny rouge, blanc et rosé, AOC Cour-Cheverny blanc et AOC Crémant de Loire.

 

Des manifestations « Chevernoises » rythment les saisons comme la Fête des plantes, le Marathon de Cheverny et sa Pasta Party, la Fête des oeufs, la Garden Party à la française, Jazzin’ Cheverny, le Marché gourmand, le Festival des Arts de la Rue, la Fête des vendanges, le Pique-nique républicain et le Marché de Noël en sont les principales.

 

Plan Local d'Urbanisme

 

La révision du Plan d'Occupation des Sols de Cheverny valant PLU a été prescrite par délibération le 28 septembre 2007.

 

Objet de la révision :

- maîtriser le développement urbain de la commune en trouvant le juste équilibre entre la volonté de préserver son identité, et la nécessité d'accueillir de nouveaux habitants et de soutenir le développement économique et touristique,

- définir un projet de développement respectueux des éléments identitaires et paysagers de la commune, des richesses patrimoniales, architecturales de son territoire et d'un environnement naturel au caractère exceptionnel.

 

 

Le projet a été arrêté par le conseil communautaire le 1er juin 2017.

L'enquête publique s'est déroulée du 9 octobre au 10 novembre 2017.

Consultez les documents disponibles

Dossier d'enquête publique

 

Autres documents

Photothèque


Envoyez vos photos