Diminuer la taille de la police (small).Augmenter la taille de la police (large).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisationAjouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.

Valoriser le paysage

Elément constitutif de l'identité du territoire, le paysage s'affirme comme un fil rouge qui tisse les politiques d'Agglopolys.

Le paysage résulte de la rencontre entre des caractéristiques naturelles et une histoire culturelle. Il est une composante majeure de l'identité du territoire. Sa prise en compte dans toutes les politiques d'aménagement du territoire (urbanisme, transports...) est donc essentielle. 

Le paysage, une priorité

Les enjeux de préservation et de mise en valeur du paysage sont particulièrement importants sur le territoire d'Agglopolys, notamment dans le cadre de l'inscription du val de Loire au patrimoine mondial de l'Unesco.

 

Forte de ce territoire d'exception, Agglopolys souhaite se donner une lisibilité nationale sur le plan de la qualité de ses paysages. Le paysage est mis au centre de toutes les politiques et les actions déjà engagées sont valorisées dans leurs dimensions paysagères.

 

Tous les projets de développement du territoire, qu'ils concernent le développement économique, l'habitat, les transports, le développement touristique ou l'urbanisme doivent donc prendre en compte les enjeux paysagers. 

 

Le plan d'actions pour les paysages

En 2013, Le ministère de l'Ecologie, du développement durable et de l'Energie a lancé un appel à projets « Plans de paysage » pour inciter les collectivités locales à élaborer une stratégie paysagère.

 

Engagée dans une démarche forte de valorisation de ses paysages, Agglopolys y a répondu et a vu son dossier retenu parmi 100 candidatures. 

 

Le plan de paysage est élaboré en 3 temps :

 

Il est réalisé en collaboration avec les communes de l'agglomération et tous les organismes et associations liés à l'environnement et ayant un impact sur le paysage.

 

Il exprime un véritable projet de territoire et répond aux objectifs de qualité paysagère tels que définis par la Convention européenne du paysage. 

 

 

Ce plan de paysage est alimenté par une consultation publique réalisée auprès des habitants d'Agglopolys.