Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.

Le tri du plastique

600 tonnes de bouteilles en plastique sont triées chaque année sur le territoire d'Agglopolys. Cela représente 20 millions de bouteilles pour 108 000 habitants !!

Ce chiffre impressionnant n'est que la partie émergée de l'iceberg car beaucoup de bouteilles en plastique sont encore jetées avec les ordures ménagères et donc incinérées au lieu d'être recyclées !

Toutes les bouteilles en plastique se recyclent !

Les bouteilles en plastique sont triées par catégorie (plastique transparent ou opaque) puis broyées pour ensuite être réutilisées dans la fabrication de nouveaux objets en plastique voire même en fibres textiles !

Ainsi avec :

  • 6 bouteilles d'eau, on fabrique un T-shirt
  • 15 bouteilles de lait, on fabrique un arrosoir
  • 12 bouteilles de soda, on fabrique un oreiller
  • 7 bidons de lessive, on fabrique un siège auto (rehausseur)
  • 6 flacons de produit vaisselle, on fabrique une peluche (rembourrage)


Alors, offrez une seconde vie à vos bouteilles et participez ainsi à la préservation des ressources naturelles !

La 2e vie des bouteilles en plastique



Il est parfois difficile de trouver une alternative aux bouteilles en plastique pour certains produits tels que les produits ménagers et les produits d'hygiène (gel douche, shampoing).

Mais ces bouteilles se trient et se recyclent aussi ! Elles sont à déposer dans le conteneur de tri !

  • Bouteilles en plastique contenant des produits alimentaires : Eau plate, eau gazeuse, jus de fruits, lait, moutarde/ketchup, ...
  • Bouteilles en plastique de produits d'hygiène : gel douche, shampoing, savon liquide, …
  • Bouteilles en plastique de produits d'entretien : lessive, adoucissant, produit vaisselle, nettoyant multi-usages, nettoyant WC, ...



ATTENTION AUX FAUX-AMIS !

  • Les bouteilles en plastique de produits de bricolage (acétone, white spirit, soude, …) sont à apporter à la déchetterie. Ce sont des produits dangereux qui doivent être triés séparément.

  • Les emballages en plastique tels que les pots de yaourt et de crème fraîche, les barquettes en plastique et en polystyrène, les emballages de fromages et charcuteries sous-vides … doivent être jetés avec les ordures ménagères. Il est prévu de les trier et de les recycler à partir de 2023.
  • Enfin, tous les objets en plastique sont également à jeter dans la poubelle ou à la déchetterie : jouets, ballons, cintres, tongs, arrosoirs, brosses à dent ...


Aujourd'hui, seuls les flacons et bouteilles en plastique se trient et se recyclent !



Le plastique, c'est pas automatique !

Et si on commençait dès maintenant à sortir du plastique jetable ? Des alternatives aux emballages en plastique existent !

Halte aux bouteilles d'eau en plastique !

Préférez l'eau du robinet aux eaux minérales en bouteille. C'est 300 fois moins cher et zéro déchet ! Et lors de vos déplacements, pensez à emmener votre gourde en inox !


Adieu sacs, sachets et autres poches en plastique !

Utilisez des sacs en tissu pour vos fruits, légumes, céréales ... achetés en vrac. Ces sacs sont vendus dans le commerce mais vous pouvez aussi fabriquer vos propres sacs en réutilisant des chutes de tissus, voire même votre vieux T-shirt préféré !


Stop au film alimentaire !

Privilégiez les contenants en verre avec couvercle qui serviront à conserver vos aliments et restes de repas. Ils sont lavables et réutilisables à vie !

Si vous voulez aller encore plus loin dans la démarche, essayez le Bee wrap®, un emballage naturel et zéro déchet confectionné à partir de tissu recouvert de cire d'abeille, en vente dans le commerce ou à faire soi-même ! Vous trouverez des conseils sur Internet ou dans les magasins de vente en vrac.


Découvrez le recyclage des bouteilles en plastique avec Jamy !