Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.

Le tri du papier

Tous les papiers et petits cartons de notre quotidien se recyclent : journaux, magazines, cahiers, enveloppes, prospectus, livres, briques de lait et de jus de fruit, paquets de gâteaux, boîtes à oeufs, … Il suffit de les déposer au Point Tri !


Votre geste de tri des papiers est essentiel : aujourd'hui 60,5% des papiers sont recyclés.

Alors adoptons le bon geste pour la planète : trions nos papiers et petits cartons pour qu'ils soient recyclés.

Faisons de nos déchets une ressource !

Tous les papiers se trient !


Journaux, magazines, prospectus, cahiers, enveloppes, papiers de bureaux, livres… Tous les papiers de notre quotidien se recyclent. Il suffit de les déposer dans le conteneur bleu du Point Tri !


Astuce : Inutile d’enlever les agrafes, les spirales ou de les déchirer en mille morceaux car cela réduit la longueur des fibres de cellulose et rend plus difficile le recyclage.

Les revues et les bulletins sous blister ne se recyclent pas tels quels, il faut enlever le film plastique avant de les mettre au tri sélectif.

Attention aux faux-amis !


Certains papiers spécifiques ou souillés ne se recyclent pas : le papier-peint, le papier-photo, le papier cadeau métallisé, les papiers alimentaires gras ou souillés, les serviettes et mouchoirs en papier, les papiers essuie-tout doivent être jetés dans la poubelle d’ordures ménagères.

La seconde vie du papier


Une fois recyclé, le papier peut être utilisé pour fabriquer :

  • des feuilles, des journaux, des magazines, des livres
  • des emballages, comme celui des œufs par exemple
  • du carton
  • des mouchoirs, ...


La fabrication du papier recyclé demande de 2 à 5 fois moins d’énergie et 3 fois moins d’eau que si l’on fabrique un papier à partir de fibres vierges provenant des arbres.

Le papier recyclé, on a tous à y gagner !

Les cartons aussi se trient !


Les petits cartons (paquet de gâteaux, boîtes de céréales, de pâtes, …) et les briques alimentaires sont à déposer dans le conteneur de tri avec les papiers !

En revanche, les cartons de moyenne et grande taille (carton de vente en ligne, emballage de meuble, d’électroménager, de jouet, cartons de vin, …) sont à apporter à la déchetterie. En effet, ces cartons gênent le remplissage et le vidage des conteneurs de tri. Pensez à bien les vider et à les aplatir pour gagner de la place !

Trier c'est bien, mais reduire c'est mieux !

Dites stop aux pubs !

Chaque année, près de 40 kg de prospectus sont déposés dans les boîtes aux lettres ! Si vous ne lisez pas ces publicités, vous pouvez indiquer aux distributeurs que vous ne souhaitez pas les recevoir en apposant un autocollant Stop pub !
Pour l'obtenir, demandez-le à votre mairie ou à la Direction Déchets d’Agglopolys au 02 54 58 57 57 ou info.dechets@agglopolys.fr

N'imprimer que si nécessaire et en recto/verso

Entre 70 et 85 kg de papiers sont consommés par an et par salarié, soit environ trois ramettes par mois !


Pour les impressions indispensables, pensez à régler l’imprimante sur le mode recto-verso. Cette action permet de réduire de moitié la consommation de papier.