Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.

Luttons contre le frelon asiatique

Luttons contre le frelon asiatique

Le 14/05/2020

Agglopolys relance son dispositif de lutte contre le frelon asiatique et détruit gratuitement les nids découverts chez les habitants.

Sans prédateur efficace depuis son arrivée sur notre continent, le frelon asiatique prolifère à grande vitesse et représente un risque majeur pour les abeilles dont il est friand : il est capable d'en tuer deux toutes les trois secondes. Cinq frelons suffisent à condamner une ruche !

Engagée depuis de longue date pour la préservation de la biodiversité notamment à travers la sauvegarde des abeilles, Agglopolys a décidé de lutter efficacement contre le frelon asiatique en détruisant systématiquement les nids. Une solution qui a l'avantage d'atteindre spécifiquement l'espèce visée et de détruire un grand nombre d'individus en une seule intervention.

Frelon-asiatiqueVoir l'image en grand

En 2020, l'aglomération de Blois mobilise une enveloppe de 34 000 € pour la destruction des nids découverts sur son territoire : les habitants peuvent ainsi faire détruire gratuitement ces nids.

Il suffit de remplir le formulaire de demande de destruction.

Après confirmation qu’il s’agit bien d’un nid de frelons asiatiques, Agglopolys se charge de sa destruction en faisant intervenir une entreprise spécialisée qui entrera en contact avec vous, dans un délai de 72H, par l’intermédiaire des coordonnées que vous avez saisies dans le formulaire.
Si votre demande est adressée les week-ends et jours fériés (à partir de la veille 16h), celle-ci sera transmise au prestataire le lendemain matin.
La totalité des frais d’intervention est prise en charge par Agglopolys.
En ce qui concerne les nids repérés sur le domaine public, il faut en faire la déclaration à la mairie de sa commune qui se charge de faire procéder à la destruction à ses frais.

En savoir plus sur "Sauvons les abeilles !", le dispositif de lutte contre le frelon asiatique

Lire le dossier de presse sur le bilan 2019 et la campagne 2020 de lutte contre le frelon asiatique.

Bilan 2019 de la campagne de lutte contre le frelon asiatique
  • 157 nids ont été détruits entre avril et novembre 2019 sur le territoire d'Agglopolys, soit l’équivalent de 1570 nouvelles colonies potentielles évitées en 2020.
  • 16 000 € affectés à ce dispositif en 2019 (destruction des nids et partenariat avec le Syndicat des apiculteurs de Loir-et-Cher et le Groupement de Défense Sanitaire).

Voir le nombre de nids détruits par commune en 2019

Voir la localisation des nids détruits en 2019

En tout, depuis 2016, date de mise en place de ce dispositif :

  • 957 nids ont été détruits sur le territoire d'Agglopolys
  • 9 570 nouvelles colonies potentielles évitées l'année suivante
  • 100 000 euros mobilisés pour ce dispositif.
Partager cet article :
| Autres

Retour