Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.

Diên Biên Phù de Marc-Alexandre Oho-Bambe, lauréat du Roblès 2019

Diên Biên Phù de Marc-Alexandre Oho-Bambe, lauréat du Roblès 2019

Le 17/06/2019

Le prix Emmanuel-Roblès 2019 - prix du premier roman francophone des lecteurs d'Agglopolys - a été attribué à Marc-Alexandre Oho-Bambe pour son roman Diên Biên Phù (éditions Sabine Wespieser)

 

Marc-Alexandre Oho-Bambe, alias Capitaine Alexandre, est poète et slameur. Diên Biên Phù est d'ailleurs très empreint de poésie. L'auteur y raconte l'histoire d'Alexandre, ancien soldat français qui revient au Viêtnam sur les traces de la « fille au visage lune » qu’il a follement aimée.

 

Avec ce roman vibrant, intense, rythmé par les poèmes qu’Alexandre a pendant vingt ans écrits à l’absente, Marc-Alexandre Oho-Bambe nous embarque dans une histoire d’amour et d’amitié éperdus, qui est aussi celle d’une quête de vérité.

 

 

C'est avec une grande émotion que l'auteur a reçu son prix vendredi soir à la Halle aux Grains, devant un public composé pour beaucoup des nombreux lecteurs du prix (650 lecteurs répartis en 78 comités de lecture dont 10 à l'étranger), et venu écouter et rencontrer les six auteurs de la sélection.

 

 

La rencontre littéraire avec les six auteurs était animée par Matthieu Garrigou-Lagrange, producteur de "La compagnie des auteurs" sur France Culture, et Carole Zalberg, Secrétaire Générale de la Société des Gens, avec en première partie François Muratet, premier lauréat du prix du Noir historique. S'en est suivi un temps de dédicaces intense.

Partager cet article :
| Autres

Retour