Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.

Développement du pâturage sur le territoire d'Agglopolys

Développement du pâturage sur le territoire d'Agglopolys

Le 11/07/2019

Un troupeau de 60 moutons de race solognote a investi des parcelles non cultivées, à côté du camping du Lac de Loire à Vineuil, du centre aquatique Agl'eau à Blois et à La Ballastière à Chouzy-sur-Cisse.

 

 

 

Après avoir identifié des parcelles pâturables (88 hectares en tout), réparties sur 8 communes d'Agglopolys, la Communauté d'agglomération de Blois a lancé en février 2018 un appel à candidature auprès d'éleveurs du département.

 

Le projet commun de 3 éleveurs a été retenu : Céline Boulay-Poquet de Chitenay, Matthias Hallouin des Montils, et Mathilde Parmentier de Vernou-en-Sologne.


point presse pâturage-Les 3 éleveurs-11 juillet 2019Voir l'image en grand Les 3 éleveurs


L'arrivée effective de leurs brebis a pu avoir lieu après plusieurs phases : recherche de moyens matériels et financiers, création d'un plan d'évacuation des troupeaux en bord de Loire en cas d'inondation, sécurisation des sites...


Le troupeau, qui devrait s'agrandir à 300 brebis d'ici trois ans, investira régulièrement de nouvelles parcelles, selon un rythme notamment défini par la qualité et la quantité d'herbe...


Ce mode d'entretien durable (adieu tondeuses et autres débroussailleuses !) permet le retour d'ovins en milieu urbain et les citadins devraient s'en réjouir ! 

 

En savoir plus

 

Lire le dossier de presse

 

 

point presse pâturage 2-11 juillet 2019Voir l'image en grand

   

Partager cet article :
| Autres

Retour