Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.

Réouverture des bibliothèques d'Agglopolys

Réouverture des bibliothèques d'Agglopolys

Le 22/06/2020

Ouverture de la bibliothèque Abbé-Grégoire et de la médiathèque Maurice-Genevoix à Blois le mercredi 24 juin. Ouverture de la médiathèque de Veuzain/Agglopolys, le samedi 27 juin.

Suite aux décisions gouvernementales relatives au Covid-19, les bibliothèques d’Agglopolys ont fermé le lundi 16 mars 2020.
Dans le cadre de la poursuite du déconfinement et pour assurer la continuité de son offre culturelle, Agglopolys a décidé la réouverture de ses bibliothèques au public qui s’appuie sur une organisation permettant un accès sécurisant aux usagers.


Une réouverture des bibliothèques progressive






Depuis l’annonce du déconfinement, les bibliothèques préparent la reprise progressive de leurs activités sur sites en proposant les services suivants :

• retours possibles dans les boîtes à retours extérieures dès le 12 mai
• service de « biblio-drive piéton » depuis le 18 mai permettant aux abonnés de commander à distance des documents et de venir retirer leurs paniers sur place et « sans contact »
• abonnement gratuit de 3 mois mis en place pour les nouveaux inscrits (peut être sollicité jusqu’au 1er septembre, valable 3 mois à partir de la date de la demande)
• prolongation gratuite jusqu’au 1er septembre des abonnements qui se périmaient (les abonnements périmés avant le 17 mars ont été prolongés et peuvent encore l’être à la demande, selon les mêmes conditions).


En ce qui concerne les ressources conservées par les usagers, aucune pénalité de retard n’a été appliquée et ne le sera jusqu’au 1er septembre.


Dates et horaires d'ouverture





Bibliothèque Abbé-Grégoire : ouverture mercredi 24 juin

Lundi, mardi, mercredi et vendredi : 13h à 18h

Samedi : 13h à 17h

Médiathèque Maurice-Genevoix : ouverture mercredi 24 juin

Mardi, mercredi, jeudi, vendredi : 14h à 18h

Samedi : 14h à 17h


Médiathèque de Veuzain/Agglopolys : ouverture samedi 27 juin

Mercredi et samedi : 9h à 12h et 14h à 18h

Jeudi : 14h à 19h


Modalités d'utilisation du service






Emprunts et retours

Les usagers peuvent restituer et emprunter sur place, des documents selon les quantités habituelles : 15 imprimés, 10 CD, 5 films, 1 jeu vidéo. Pour une durée allongée de 8 semaines, avec prolongation de 2 semaines. Cependant, les transferts de documents entre établissements sont suspendus.

Les boîtes à retours des bibliothèques de Blois sont disponibles 24h/24. À la Médiathèque Maurice-Genevoix, le retour des documents pendant les heures d’ouverture doit être fait dans la boîte à retour, avant d’entrer dans la Médiathèque pour emprunter.


Abonnements
Les abonnements sont prolongés gratuitement jusqu’au 1er septembre Pour les nouvelles inscriptions, un abonnement gratuit de 3 mois est possible jusqu’au 1er Veptembre. Vous pouvez également sur place vous abonner ou vous réabonner pour un an selon les dispositions et tarifs habituels.

Sur place

Il n’est pas encore possible de s’installer sur place pour la lecture, le visionnage, l’écoute, et l’utilisation de jeux vidéo.


L’accès à internet est possible sur inscription 1h par jour et par personne maximum, et sur un nombre de postes restreint. Cet usage est réservé aux besoins indispensables, hors loisirs, telles que démarches administratives, recherche d’emploi, autoformation, rédaction de C.V., de lettre de motivation, de

rapports de stage.


Pour la consultation de documents patrimoniaux à la bibliothèque Abbé-Grégoire, 4 places sont disponibles sur rendez-vous, du lundi au vendredi de 14h à 18h et le samedi de 14h à 17h. Pour les élèves qui souhaitent faire du rattrapage scolaire en utilisant les ressources de la médiathèque Maurice-Genevoix, 4 places sont également disponibles.


La presse quotidienne n’est pas proposée pour le moment.


Mesures sanitaires




Toutes les mesures sanitaires ont pour but de renforcer la sécurité du public et du personnel et d’éviter la propagation du Covid-19. Elles sont applicables pendant la période de l’épidémie liée au virus et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Le port du masque est obligatoire dans les Bibliothèques.


Une jauge de personnes simultanément autorisées dans les établissements est appliquée :

Bibliothèque Abbé-Grégoire : 105 personnes

Médiathèque Maurice-Genevoix : 30 personnes

Médiathèque de Veuzain/Agglopolys : 5 personnes

La désinfection des mains à l’aide d’une solution hydroalcoolique est demandée à l’entrée et après manipulation des documents à restituer. Du gel est disponible dans chaque espace.


Une distance physique de 1 mètre doit être respectée. Il est demandé de se conformer aux marquages au sol.


L’utilisation des escaliers doit être privilégiée. L’ascenseur ne doit pas être utilisé par plusieurs personnes (sauf accompagnants).


Une quarantaine de 3 jours est appliquée sur tous les documents restitués, avant qu’ils puissent être de nouveau prêtés (durée nécessaire estimée pour assurer une disparition du virus sur les surfaces plastifiées).


Et toujours en ligne






La programmation culturelle en ligne continue ! De nouvelles lectures et présentations de documents pour petits et grands seront mises en ligne dans les prochaines semaines.


Des ressources numériques sont toujours accessibles.

Pour les abonnés :

des films en VOD grâce à la Médiathèque numérique : 10 films par mois, plus de 6 000 programmes disponibles

des livres numériques empruntables sur vos appareils : 15 livres par mois, plus de 800 titres disponibles

des cours et didacticiels en illimité : langues, code de la route, sport, bureautique, musique, cours issus des programmes scolaires pour les enfants, ...

de la presse en illimité : plus de 1 200 titres et des numéros disponibles le jour même de leur sortie, dont quelques grands quotidiens.


Pour tous, des conseils sont également disponibles sur les sitothèques adultes et jeunesse, régulièrement enrichies par les bibliothécaires, à explorer par catégorie pour accéder à de nombreux contenus gratuits.


Tous ces conseils sont également à retrouver sur la page facebook des bibliothèques : BibliothequesAgglopolys.


Les abonnés peuvent toujours emprunter à distance, en utilisant le service de réservation depuis


le site web : bibliotheques.agglopolys.fr, et le compte lecteur. Le service de « biblio-drive piéton » évolue avec la possibilité de retrait de documents sur réservation à distance. Les usagers sont ensuite prévenus par courrier ou par mail de la date de retrait de leurs documents.

Partager cet article :
| Autres

Retour