Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.

En direct de nos fermes : le label qui prend soin de ses producteurs

En direct de nos fermes : le label qui prend soin de ses producteurs

Le 29/06/2020

La Communauté d’agglomération de Blois et la Chambre d’agriculture de Loir-et-Cher, qui soutiennent les circuits courts, accompagnent les producteurs locaux en leur offrant deux outils de promotion du label En direct de nos fermes.


Le label En direct de nos fermes : pour découvrir ou redécouvrir les saveurs de notre territoire


Ce label se traduit par :

  • la signalétique En direct de nos fermes, en place depuis 2013 sur les marchés, qui permet aux consommateurs de mieux repérer les producteurs en vente directe. Chaque agriculteur partenaire s'engage à proposer à la vente au moins 70% de produits agricoles issus de sa propre exploitation, être présent sur au moins un marché de détail régulier d'une des communes d'Agglopolys (25 fois/an minimum) et avoir son siège d'exploitation en région Centre-Val de Loire. 30 producteurs sont aujourd'hui concernés.
  • le site internet : endirectdenosfermes.fr : la carte interactive des producteurs locaux d’Agglopolys, Beauce Val de Loire et Grand Chambord), créé en 2017, qui recense les 139 producteurs en vente directe sur ces 3 territoires (viticulteurs inclus).
  • la carte papier des producteurs locaux liste les 35 exploitations en vente directe sur le territoire d’Agglopolys. La première édition datait de 2016 et a été mise à jour en 2019.

Deux outils pratiques remis aux producteurs pour valoriser leur démarche

Deux outils de promotion sont remis ce jour symboliquement à Margaux Boitard (Le Petit Villesablon) et seront remis prochainement à l’ensemble des producteurs locaux du territoire d’Agglopolys, pour valoriser ce label En direct de nos fermes :


des sachets kraft aux couleurs du dispositif, pour les producteurs locaux signataires de la charte En direct de nos fermes (et présents sur un des marchés d’Agglopolys)


des présentoirs à cartes, pour les producteurs locaux en vente directe à la ferme.



En direct de nos fermes : Margaux Boitard-30 juin 2020Voir l'image en grand

En savoir plus sur le label En direct de nos fermes


En savoir plus sur cette opération













5 bonnes raisons de consommer des produits locaux :
  • Consommer des produits frais et de saison
  • Connaître l’origine des produits et avoir un contact direct avec le producteur
  • Soutenir l’économie et l’emploi agricole
  • Contribuer à la préservation des paysages
  • Limiter l’empreinte écologique des achats


Partager cet article :
| Autres

Retour