Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.

« A la ligne : feuillets d’usine » de Joseph Ponthus, lauréat du Roblès 2020

« A la ligne : feuillets d’usine » de Joseph Ponthus, lauréat du Roblès 2020

Le 28/09/2020

Le prix Emmanuel-Roblès 2020 - prix du premier roman francophone des lecteurs d'Agglopolys - a été attribué à Joseph Ponthus pour son roman « A la ligne : feuillets d’usine » (éditions La Table ronde), en présence de Carole Martinez, invitée d’honneur.


Le prix a été remis par Christophe Degruelle, président d’Agglopolys, la Communauté d’agglomération de Blois, et Carole Martinez, élue auteure coup de coeur du public à l’occasion du 30e anniversaire du prix.

C’est avec une grande émotion que Joseph Ponthus a reçu son prix dont la cérémonie s’est déroulée samedi après-midi à la Halle aux Grains, devant un public composé pour beaucoup des nombreux lecteurs du prix et venus écouter et rencontrer les six auteurs de la sélection.

Cette rencontre littéraire , animée par Matthieu Garrigou-Lagrange, s’est suivie d’un temps de dédicaces intense.


Pour en savoir plus sur le roman de Joseph Ponthus

Joseph Ponthus qualifie son livre de « Chant d’amour de la classe ouvrière » :
"Je me considère comme un ouvrier de la littérature. Etre écrivain, c'est le plus beau métier du monde !".

Il raconte dans son roman, l’histoire d’un ouvrier intérimaire qui embauche dans les conserveries de poissons et les abattoirs bretons. Jour après jour, il inventorie avec une infinie précision les gestes du travail à la ligne, le bruit, la fatigue, les rêves confisqués dans la répétition de rituels épuisants, la souffrance du corps.

Ce qui le sauve, c’est qu’il a eu une autre vie. Il connaît les auteurs latins, il a vibré avec Dumas, il sait les poèmes d’Apollinaire et les chansons de Trenet. (...)

Par la magie d’une écriture tour à tour distanciée, coléreuse, drôle, fraternelle, la vie ouvrière devient une odyssée où Ulysse combat des carcasses de bœufs et des tonnes de bulots comme autant de cyclopes.



Ce roman a fait l'objet de nombreux prix littéraires.


Roblès 2020 - A la ligne - Joseph PonthusVoir l'image en grand Prix Emmanuel-Roblès 2020

Partager cet article :
| Autres

Retour