Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.

Découvrez le nouveau réseau de transport en commun Azalys !

Découvrez le nouveau réseau de transport en commun Azalys !

Le 30/07/2021

Azalys développe la mobilité de tous sur l'ensemble de son territoire. Plus accessible, plus simple, plus écologique, plus vous, le nouveau réseau de transports en commun évolue à compter du 1er septembre 2021.

Agglopolys a confié la gestion de son réseau de transport public de personnes à Keolis pour la période du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2028.


Dans le cadre de ce contrat de délégation de service public, de nombreuses nouveautés sont à l'ordre du jour à compter du 1er septembre 2021 et notamment :


Le tout, sans augmentation tarifaire !

Une offre renforcée pour les actifs

La ligne G : plus de 1 800 entreprises desservies sur la ligne !


La ligne G dessert les PA Gailletrous, Polyclinique, Arches, Joseph Philippe, la zone industrielle Nord, le centre-ville, le Parc Expo, la Patte d’Oie et la ZI de Vineuil.

Les nouveautés :
Plus de zones desservies en fi xe ou en Flexo
11 allers-retours par jour en heures de pointe au lieu de 7
Du transport à la demande dynamique avec réservati on jusqu’à 15 minutes en heures creuses.

La création d'une ligne H

La nouvelle ligne H, reliera toutes les 45 minutes les quartiers d’habitation Ouest, Nord, Est de Blois aux principales zones d’activités sans passer par le centre-ville. Un gain de temps pour les habitants de ces quartiers qui vont travailler dans les zones d’emploi du nord et de l’est… mais aussi faire leurs courses dans les zones commerciales.


Le service de transport à la demande Resago

Ce service de transport à la demande est destiné à toutes les communes rurales. Pour Blois, La Chaussée Saint-Victor, Saint-Gervais-La-Forêt, Villebarou et Vineuil, il est accessible à toutes les personnes résidant à plus de 500m réels d’un arrêt d’une ligne principale.


Sur réservation préalable, il vous prend en charge devant votre domicile, sur le domaine public, et vous dépose à un ensemble de points d’arrêts :

• Denis Papin, Gare de Blois, Hôpital (Blois)

• Polyclinique (La Chaussée Saint-Victor)

• Blois 2 (pour les communes du Nord uniquement)

• Agl’eau et Renaissance (pour les communes du Sud uniquement)

• Le ou les pôle(s) relais de la zone de rattachement (quelques exemples : place d’Herbault, bourg de Cellettes, Chaumont-sur-Loire ou Les Montils, Mairies de Chailles, de Cour-Cheverny ou de La Chapelle-Vendômoise).


Les nouveautés Résago :

Découpage du territoire en 4 zones permettant des liaisons avec le centre-ville de Blois, mais aussi avec le pôle relais de la zone de rattachement

Correspondance possible et gratuite avec le reste du réseau Azalys


Handigo, le service de transport des personnes à mobilité réduite

Ce service de transport à la demande est réservé aux titulaires de la Carte Mobilité Inclusion mention invalidité ou de la carte d’invalidité avec un taux d’incapacité supérieur ou égal à 80%.

Sur réservation préalable, Handigo vous transporte de porte à porte avec des véhicules adaptés de 7h à 19h du lundi au samedi et de 9h à 19h le dimanche


Les nouveautés Handigo :

Accès de plein droit, sans commission d’accès, sur présentation de la CMI invalidité et du questionnaire mobilité rempli

Pas de frais de dossier.


La navette de centre-ville à Blois

La navette de centre-ville gratuite et électrique relie le Parc Expo et Blois Vienne à la Gare de Blois-Chambord par le quai Saint-Jean et le centre administratif toutes les 20 minutes.


Nouveauté :

Un nouveau circuit relie également la Gare de Blois-Chambord, le centre-ville et le quai du Foix toutes les 20 minutes.


Et bien d'autres nouveautés à découvrir sur azalys.agglopolys.fr :

  • Renfort du service du service du soir au départ du centre-ville de Blois et de Cap Ciné (départs tous les soirs de Cap Ciné, départs supplémentaires depuis le centre-ville à 23h40 et 00h40 les vendredis et samedis soir),
  • Desserte du dimanche élargie à La Chaussée St-Victor, Saint-Gervais-la-Forêt, Villebarou et Vineuil (lignes A, B, C et D le dimanche avec un itinéraire adapté, toutes les heures),
  • Une ligne I en expérimentation depuis le quartier des Grouëts à Blois (du lundi au samedi, y compris pendant les vacances scolaires),
  • Des lignes secondaires à vocation scolaire revues pour une meilleure lisibilité. Commençant par la lettre « S », ces lignes circulent du lundi au vendredi en période scolaire et sont ouvertes à tous.

Le réseau Azalys se met au vert !

Dès la rentrée de septembre, 6 bus Azalys « 100 % électrique » sillonneront d’est en ouest la ville de Blois, sur l’itinéraire de la ligne B (Sauvageau à Blois/Hôpital à La Chaussée Saint-Victor), la plus fréquentée du réseau. Ils témoigneront de l’ambition de ce réseau renouvelé en termes de transition énergétique, d’offre et de services. Wifi et écran connecté seront même à bord !


Ces autobus à batteries performantes et durables disposent de l’autonomie nécessaire pour être exploités une journée complète, soit plus de 200 km. Ils répondent aux défis de la mobilité de demain : ils permettent des progrès environnementaux majeurs en réduisant à zéro les émissions polluantes et sonores, tout en améliorant le confort de la vie quotidienne des conducteurs, des voyageurs et des riverains.


Horaires en temps réel

Pour rendre l'information accessible à tous et partout, Azalys va se doter :

  • de 22 bornes d’informations voyageurs qui équiperont les arrêts principaux du réseau.
  • d'un bus Info, agence mobile de proximité qui sillonnera le territoire pour aller à la rencontre des habitants, avec notamment une permanence sur les marchés des pôles relais de l'agglomération chaque fin de mois : Blois Coty, Cour-Cheverny, Herbault, Onzain et Les Montils. Le bus Info sera également ponctuellement présent lors d'événements ou de manifestations.
  • d'une application mobile Azalys mixant fonctionnalités transport (recherche d’itinéraires, horaires en temps réel) et informations locales, culturelles et touristiques qui verra le jour en novembre 2021.

Pour en savoir plus : 09 693 693 41 (prix d'un appel local)

Du lundi au samedi de 7h à 20h.

Doté de la plateforme Rogervoice, il est possible, pour les personnes sourdes et malentendantes de communiquer en langage des signes avec un téléconseiller.


Azalys.agglopolys.fr pour :

  • en savoir plus sur les horaires, tarifs et informations complémentaires
  • calculer son itinéraire grâce à jvmalin
  • formuler une réclamation, une suggestion via le formulaire de contact
  • signaler un objet perdu grâce à iLost
  • acheter en ligne via la e-boutique.

Agence Azalys

3 rue du Commerce à Blois

Horaires d'ouverture de septembre à juin

Lundi au vendredi : 8h30 à 18h30

Samedi : 9h30 à 12h30 et 13h30 à 17h


Horaires d'ouverture en juillet et août

Lundi au vendredi : 8h30 à 18h

Samedi : 9h30 à 12h30



Pour consulter le Guide tarifaire Azalys 2021-2022



Partager cet article :
| Autres

Retour