Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.

Exposition Arts de l'Islam, un passé pour un présent

Exposition Arts de l'Islam, un passé pour un présent

Le 22/11/2021

Cette exposition permet de découvrir la diversité culturelle et confessionnelle du monde islamique depuis 13 siècles.
A la bibliothèque Abbé-Grégoire, jusqu'au 26 mars.



Exposition Arts de l'Islam, un passé pour un présent

20 novembre 2021-26 mars 2022

Exposition co-produite par la Réunion des musées nationaux - Grand Palais et le musée du Louvre, déclinée en 18 expositions simultanées, dans 18 villes de France.


affiche Arts de l'IslamVoir l'image en grandDepuis sa création en 2012, le département des Arts de l’Islam du Louvre offre au public une immersion au sein des cultures islamiques, de l’Espagne à l’Inde, du VIIe au XIXe siècle, et révèle l’importance des échanges anciens, étroits et féconds tissés entre la France et l’Orient.


Témoins artistiques et historiques, les oeuvres d’art illustrent la diversité culturelle et confessionnelle au sein du monde islamique depuis treize siècles. Elles sont le reflet de la circulation des idées et des hommes mais aussi de l’héritage pluriel du patrimoine français. Face aux fanatismes religieux, la culture se doit d’être sans relâche un rempart et un levier pour transmettre, ouvrir à l’autre, redonner des clés de compréhension de passés croisés pour construire un avenir partagé.


C’est dans cette perspective que le ministère de la Culture s’est mobilisé en demandant au musée du Louvre et à la Réunion des musées nationaux - Grand Palais d’organiser à l’automne 2021 un projet destiné à un très large public, et aux jeunes générations en particulier, pour poser un nouveau
regard sur les arts et les cultures de l’islam.


Du 20 novembre 2021 au 26 mars 2022, 18 expositions dans autant de villes de France sont ainsi présentées au public, dans un musée, une médiathèque, une bibliothèque, un espace culturel.


Pour chaque accrochage, 10 oeuvres, à la fois historiques et contemporaines, issues du département des Arts de l’Islam du musée du Louvre et de collections nationales et régionales, incarnent la richesse des cultures de l’Islam et leur inscription dans l’histoire de France depuis plus de 1 300 ans.
Plus de 180 oeuvres au total sont ainsi présentées au public.


Cette initiative vise également à éclairer le public sur la grande diversité des territoires et des populations concernées par l’Islam.


La civilisation islamique est autant arabe que turque, indienne qu’iranienne, asiatique ou maghrébine… Les oeuvres présentées font valoir une large variété de pratiques et sensibilités artistiques, évoquant des scènes de vie, la nature, le désir amoureux, un simple décor de palais ou de mosquée.


Une attention particulière est portée à la médiation culturelle à travers la conception d’outils pédagogiques. Chacune des expositions est conçue pour s’adresser également aux élèves et à leurs professeurs. Une importante action d’information et de formation des enseignants est ainsi mise en oeuvre, en étroite collaboration avec le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports.


expo-arts-islam.fr
bibliotheques.agglopolys.fr


Trésors du Louvre et des Régions à la Bibliothèque Abbé-Grégoire

La bibliothèque Abbé-Grégoire accueille un ensemble d’objets issus des collections régionales de
Blois, Châteaudun et Chinon d’une surprenante rareté. Deux objets prêtés par le Louvre s’y ajoutent.
Une coupe en cristal de roche et pierres précieuses de l’ancienne collection indienne de la baronne
Salomon de Rothschild manifeste le raffinement de l’Islam moghol. Une stèle funéraire des premiers siècles de l’Islam en Tunisie fait écho à l’oeuvre contemporaine de l’artiste francoalgérienne Katia Kameli, qui présente à Blois sa vidéo du chapitre 1 du Roman algérien.


Chape St-Mexme-expo Arts de l'IslamVoir l'image en grandLe déplacement exceptionnel de la grande chape liturgique médiévale de la collégiale Saint-Mexme de Chinon constitue un événement en soi. Cette oeuvre classée Monument historique fait partie des rares vêtements ou suaires chrétiens tissés dans des textiles arabes, espagnols ou irakiens vers le XIe siècle.


Les territoires représentés sont nombreux et vastes : Maghreb ancien et actuel, Iran, Inde Moghole, Arménie, Syrie ou Liban, Irak ou Espagne d’Al Andalus.


L’islam y croise le christianisme. La table, les cérémonies d’apparat, l’écriture, le culte, le recueillement funéraire, les images du quotidien s’y côtoient. Le voyage dans le temps est lui aussi vertigineux, du Xe siècle à l’époque contemporaine, le XIXe siècle étant particulièrement représenté.


Soie tissée, cristal de roche incrusté de gemmes, métal niellé ou damasquiné, papier mâché orné de
peintures, ivoire et pierre sculptés, manuscrits peints ou calligraphiés, les objets ainsi fabriqués sont rares, surprenants, raffinés, les techniques mises en oeuvre passionnantes, les contextes de création d’une fascinante diversité. Chaque objet est un voyage, ouvre sur un monde.


Accès libre et gratuit à l'exposition.

Lundi, mardi, vendredi : 13h-18h30

Mercredi : 10h-18h30

Samedi : 10h-18h.



Visites guidées (durée : 1h) ou libres pour les groupes :
Réservation obligatoire - Tél. 02 54 56 27 40 - Mail : bibliotheques@agglopolys.fr



La programmation culturelle

En savoir plus sur cette exposition et sur la programmation mise en place par le réseau des Bibliothèques d'Agglopolys (conférences, cinéma, musique, contes, lectures théâtralisées, ateliers et jeux...).

Partager cet article :
| Autres

Retour