Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.

Un automne à la découverte de la Loire en Blois Vienne

Un automne à la découverte de la Loire en Blois Vienne

Le 12/09/2022

Et si vous redécouvriez la Loire ?

Agglopolys, en partenariat avec le POLAU - pôle art et urbanisme, vous propose « Un automne à la découverte de la Loire en Blois Vienne », propositions artistiques, scientifiques et ludiques du projet « Regards sur la Val de Loire », initié par la Mission Val de Loire afin de valoriser les paysages et patrimoines ligériens.


Venez découvrir un autre visage de la Loire, patrimoine de l’humanité, paysage en mouvement, d’écosystèmes naturels et culturels imbriqués !


A la clé, un étonnant programme ouvert et participatif : balades, tables rondes, projections-débat, performance chorégraphiée, activités jeunesse, séances d’écoute, … :


3 temps forts

  • les 17 et 18 septembre : pour parcourir et comprendre les patrimoines ligériens
  • du 2 au 9 octobre : pour expérimenter et partir à la découverte de l’inconnu ligérien
  • les 22 et 23 octobre pour découvrir d’autres regards, paroles et points de vue sur le fleuve.

L’occasion de faire des découvertes et vivre des expériences singulières et de considérer l’attachement que nous éprouvons pour ce fleuve, patrimoine mondial de l’Unesco.


Voir l'image en grand

Un programme en écho au projet « Regards sur le Val de Loire »



La démarche Regards sur le Val de Loire, initiée par la Mission Val de Loire et ses partenaires, valorise les paysages et patrimoines ligériens situés dans le territoire inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Huit communes du Val de Loire ont bénéficié d’un accompagnement technique entre 2020 et 2022 pour l’émergence et la définition de projets, dont Blois et Candé-sur-Beuvron.


Sur le site de Blois, entre le pont François-Mitterrand et le pont Jacques-Gabriel, trois enjeux d’aménagement sont apparus : traiter le parcours Loire à vélo pour une meilleure cohabitation des usages (flux piétons et cyclistes) et une découverte des patrimoines naturels et bâtis ; apaiser la levée de Loire pour apprécier les paysages et reconnecter rives basses et levées ; reconnecter le fleuve au quartier Vienne pour une compréhension de son histoire et de la gestion de l’eau à l’échelle de la ville et de l’agglomération.


Des événements, aménagements temporaires et pérennes entre 2022 et 2025 sont prévus pour rendre visibles cette réflexion.


Retrouvez le détail de tous ces évènements dans le programme


Informations : paysage@agglopolys.fr.

Partager cet article :
| Autres

Retour