Le 28/08/2024
La Semaine Européenne de la mobilité est un événement annuel qui encourage les citoyens, les villes et les entreprises à adopter des modes de déplacements plus durables.
Son objectif principal est de promouvoir des alternatives à la voiture individuelle, qui continue d'être utilisée pour la majorité de nos trajets, y compris pour les plus courts, alors qu'elle est sources d'embouteillages, de pollution de l'air, de bruit, qui ne permet pas l'activité physique et reste coûteuse pour les ménages.
A cette occasion, Agglopolys et ses partenaires vous proposent ce programme d'animations totalement gratuites qui vous feront découvrir ou redécouvrir des solutions adaptées à chacun de vos trajets.
- Au programme de la semaine européenne de la mobilité -
Connaissez-vous le service Résago ? Les lignes de bus périurbaines Azalys ? La location de vélos à assistance électrique ? Envie d’en savoir plus sur les nouveaux services d’autopartage ? Venez à notre rencontre sur les différents stands d’information.
Se passer de sa voiture durant quinze jour, défi insurmontable ? Relevez le challenge et profitez ainsi d’un accompagnement personnalisé pour trouver les meilleures solutions de déplacements (gratuites durant l’opération pour les participants) adaptées à vos besoins et vos contraintes.
Projection de la série documentaire « Faut que ça bouge » d’Arthur Rifflet (France 2021) qui explore en 5 épisodes les pistes pour repenser nos mobilités, à travers des interviews d’urbanistes, de journalistes, de géographes, d’historiens et d’ingénieurs.
Suivi d’un débat avec
Le secteur des transports représente p^lus d’1/3 ds émissions de CO2 en France. En moyenne, on se déplace trois fois plus que dans les année 70. Dans les villes moyennes, la voiture individuelle a le monopole des déplacements du quotidien. Pollution de l’air, sédentarité, stress, quelles conséquences sur notre santé ? Quelle place pour les transports alternatifs ? Comment agir sur les comportements ? Faut-il interdire ou inciter ?
Jeudi 19 septembre à 20h
Auditorium Samuel-Paty, Bibliothèque Abbé-Grégoire, place Jean Jaurès à Blois Lignes B, C, E et F, arrêt Jean Jaurès
Qui ne connaît pas Google Maps pour calculer son itinéraire en voiture ? Mais savez-vous que cette application permet aussi de calculer son itinéraire en transport en commun ou à pied et même de connaître l’horaire de passage du prochain bus aux arrêts ?
Découvrez aussi les autres applications pour acheter vos tickets de bus, être alerté en cas de perturbations, ou définir le meilleur itinéraire à vélo.
Profitez de cette semaine de la mobilité pour découvrir « Le Terminus » et pour utiliser les transports en commun lors de vos déplacements !
Découvrez les coulisses du réseau de bus Azalys, avec Kéolis Blois, afin de mieux en comprendre le fonctionnement quotidien : atelier de maintenance, centre de supervision, PC radio, etc.
Pour encourager l’utilisation des transports en commun et découvrir l’offre du réseau Azalys, l’ensemble des services (lignes urbaines et périurbaines, transport à la demande et navette châteaux) seront gratuits.
Obligation de se procurer un titre et de le valider pour voyager (disponible à l’agence Azalys ou auprès du conducteur)
Si vous êtes détenteur d’un pass ou ticket rechargeable, aucun titre ne vous sera décompté durant ces 3 jours
Découvrez l’ensemble des animations proposées durant la semaine de la mobilité autour du vélo.
Apprenez, avec Vélo41, à entretenir ou réparer votre vélo et faites le marquer pour lutter contre le vol. Découvrez les vélos anciens exposés par l’Union Vélocipédique Belle Époque.
Un parcours proposé par Vélo41, qui combine sécurité routière et motricité (équilibre, slaloms…). Pour les enfants de 3 à 12 ans. Conseillé de venir avec vélo/draisienne et casque (prêt en nombre limité).
Vous savez faire du vélo mais la circulation en ville vous inquiète ? Cette séance d’accompagnement avec Vélo41 vous aidera à gagner en confiance !
Samedi 21 septembre à 15h (durée 1h30)
Local de Vélo41, 6 rue Descartes à Blois Ligne C, arrêt Maréchal Juin
Empruntez les futures lignes vélos (durée 1h)
Mardi 17 septembre à 17h30
Ligne REV1 (Villebarou – St-Gervais-la-Forêt)
RDV devant la mairie de Villebarou, 9 rue Maurice Pasquier Ligne F, arrêt Bastille
Jeudi 19 septembre à 17h30
Ligne REV2 (Valencisse – Molineuf – quartier des provinces – Blois)
RDV au parking des Allées à Blois
Suivi d’un pique-nique à 19h sur le mail Pierre Charlot à Blois (apporter son repas) Lignes C, F et H, arrêt La Fontaine
Parcourez le plus de kilomètres possibles à vélo et enregistrez vos trajets sur l’application Geovelo. Lots à gagner (antivols, mini-pompes, etc.).
Du lundi 16 septembre au dimanche 13 octobre
RDV sur l’application geovelo et rejoignez la communauté Blois – Agglopolys
Vous habitez Cour-Cheverny, Veuzain-sur-Loire ou à proximité de l’une de ces deux communes ? Vous n’avez pas besoin d’une voiture tous les jours ? L’autopartage peut vous intéresser ! Si vous avez envie d’en savoir plus (fonctionnement, tarifs, horaires…), rendez-vous sur l’une des deux stations d’autopartage d’Azalys.
Vendredi 20 septembre de 10h à 12h à Cour-Cherveny
Samedi 21 septembre de 10h à 12h à Cour-Cherveny
Parking en bordure de la RD 765, accès par la rue Gilette TAD zone 3, arrêt Cour-Cheverny Mairie
Samedi 21 septembre de 10h à 12h à Veuzain-sur-Loire
Parking rue de l’Ecrevissière prolongée TAD zone 2rêt Veuzain-sur-Loire – Onzain – Centre
Code promo de 5€. Pour toute 1ère réservation dans les stations d’autopartage Azalys, utilisez le code promo PA55822, valable une seule fois, jusqu’au 31 octobre.
Réservez une voiture en autopartage à Blois (située à la gare, parkingEffia), 24h/24, pour la durée de votre choix.
Tarifs et infos sur bloisautopartage.org ou autopartage.blois@laposte.net
Profitez de la semaine de la mobilité pour vous déplacer en trottinette !
Du 16 au 22 septembre, bénéficiez d’un crédit de 5€ pour vos trajets en trottinette Bird en libre-service à Blois (valable même si vous avez déjà un compte Bird), avec le code promo MOBILITE24
Sur le thème "Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions "
Avec le service Ville d'art et d'histoire de Blois
Découverte de l'histoire des modes de transport à Blois au travers d'un jeu de société coopératif.
Avec la Vitrine itinérante, explorez Blois à vélo le long de ses limites administratives : une expérience touristique et paysagère décalée !
Parcours de 30 km qui requiert un bon vélo et une bonne forme physique. Prévoir son pique-nique !
La présence de la Loire a fortement orienté les modes de déplacement au sein de la ville donnant naissance à la marine de Loire, mais Blois a aussi compté jusqu'à 5 lignes de tramways dans les années 1930 et a été le terrain d'essai du prototype du scooter d'aujourd'hui : l'auto-fauteuil !