Le 17/09/2024
Dans le cadre des visites aux acteurs économique du territoire, une délégation d'élus a visité l'entreprise PHINIA à Blois.
L'entreprise PHINIA est le principal employeur privé du Loir-et-Cher, et un site industriel majeur de la région Centre-Val de Loire.
Implanté à Blois depuis les années 50 sous le nom de Roto Diesel, l'entreprise PHINIA est spécialisée dans les systèmes d'injection pour moteurs, elle emploie 900 personnes en CDI et 400 au sein de son centre de recherche.
En juillet 2023, sous la direction du nouveau PDG de PHINIA Brady ERICSON, Borg Warner a scindé ses segments "Systèmes d'alimentation" et "Marché secondaire" en une nouvelle société cotée en bourse, PHINIA.
Historiquement axée sur les injecteurs diesel, l'entreprise se diversifie vers les moteurs à combustion hydrogène, une alternative aux motorisations électriques.
Avec la production de 17 000 injecteurs essence et diesel par jour, PHINIA oriente désormais ses recherches vers des technologies à très basse émission, notamment l'hydrogène. En 2024, elle produit 2000 injecteurs hydrogène par an, avec un potentiel d'augmentation à 300 000 si cette technologie rencontre un succès.
En plus de cette diversification, l'entreprise explore le marché de l'aéronautique en développant des injecteurs pour des applications militaires. Le site est dirigé par Marc LANDIER et collabore avec un consortium, comprenant CAILLAU, John DEERE, DUNCHA, et le laboratoire PRISME de l'Université d'Orléans pour développer ces nouvelles technologies.