Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.

Défi zéro déchet zéro gaspi : appel à candidature !

Défi zéro déchet zéro gaspi : appel à candidature !

Le 30/09/2024

Agglopolys accompagne 25 foyers pendant 4 mois pour réduire leurs déchets ménagers de 30 % et partager leurs bonnes pratiques et astuces auprès du plus grand nombre !

Inscrivez-vous ici jusqu'au 20 octobre !


Le Défi : réduire de 30 % ses déchets ménagers


Avant d’aller vers du « zéro-déchet », commençons par les diminuer. Comment ? En réduisant le gaspillage, en compostant nos déchets alimentaires, en réutilisant ou réparant des objets pour allonger leur durée de vie, en créant ses propres produits ménagers, etc.


Pendant 4 mois, les 25 foyers participants bénéficieront d’un accompagnement individuel et collectif par Agglopolys pour réduire progressivement leurs déchets et adopter de nouvelles habitudes et de nouvelles pratiques.


Rejoindre ce défi, c’est aller chacun à son rythme, découvrir de nouveaux modes de consommation, tout en faisant des économies.


Qui peut participer ?


Ce Défi s’adresse à tous les habitants des 43 communes d'Agglpolys !


Célibataire, en couple, avec ou sans enfant, en maison, en appartement, en collocation, personne active ou retraitée, chacun est le bienvenu. Nul besoin d’être déjà sensibilisé à la démarche zéro déchet pour participer, au contraire, c’est l’occasion de tenter l’expérience !


Déroulement du Défi


Pour aider les familles à adopter de nouveaux gestes, des ateliers pour inciter aux changements de comportement seront organisés le temps du défi (exemple : atelier sur le vrac et le réemploi, fabrication de produits ménagers, atelier de cuisine anti gaspillage alimentaire, etc…). Les participants devront s’engager à suivre 7 ateliers gratuits au minimum.


Pour observer l’évolution de la production de déchets, les foyers devront peser régulièrement les déchets produits par catégories :
- ordures ménagères,
- tri sélectif : emballages et papiers, verre
- biodéchets.


Afin d’évaluer les marges de progrès durant les 4 mois du Défi, il est attendu des participants qu’ils renseignent avec régularité les différentes pesées obligatoires sur le carnet de bord remis par Agglopolys, qui effectuera en retour un suivi des pesées.


Au début, plusieurs gestes simples et accessibles à tous sont mis facilement en place comme boire l’eau du robinet, préférer les articles de seconde main, faire son compost… Ce sont les premières étapes. Puis, petit à petit vient l’envie d’en faire plus pour soi et la planète, comme acheter en vrac par exemple. Chaque membre de la famille peut participer facilement et à son niveau.


Pour créer une dynamique entre les familles, des échanges de bonnes pratiques et d’astuces se feront grâce à l’utilisation des réseaux sociaux.

Partager cet article :

Retour