Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.

Exposition | SUMMERTIME... WOUA WOUA WOUA WOUA WOUA WOUA...

Catégories

  • exposition temporaire

Dates

  • Du 03/07/2021 au 19/09/2021

Adresse

  • Pavillon d'exposition temporaire | Fondation du doute

Tarifs

Entrée libre
Principalement occupé à bouger dans ses performances, The George Tremblay Show se fige le temps d'un été à la Fondation du doute pour vous inviter à parcourir ses préoccupations fondamentales.

Summertime...Woua woua woua woua woua woua... Summertime...Woua woua woua woua woua woua...


Suite à la résidence de The George Tremblay Show à Blois, à l'occasion de l'exposition AFTERPARTY présentée à la Fondation du doute du 26 septembre au 29 octobre 2020, illustrée par leur première performance à Blois dans la cour du Mur des mots de Ben, voici un deuxième rendez-vous avec Isabelle Fourcade et Serge Provost, cette fois-ci dans une version exposition-installation :
SUMMERTIME... WOUA WOUA WOUA WOUA WOUA WOUA... présentée du 3 juillet au 19 septembre 2021.

« Summertime est un morceau de musique écrit par George Gershwin.
Avec le succès de Porgy and Bess à l'opéra en 1935 et celui du film du même nom d'Otto Preminger en 1959, Summertime est devenu un air populaire.

Quand nous fredonnons « Summertime... Woua Woua Woua Woua Woua Woua... » cela fait partie de notre culture commune. C'est une adaptation toute personnelle d'une œuvre artistique qui nous montre que nous ne sommes évidemment pas George Gershwin mais que nous l'avons entendu. Notre culture est faite de cette multitude de savoirs plus ou moins maîtrisés, qui constituent notre vision du monde. Sept milliards de visions du monde qui forment une humanité. The George Tremblay Show n'échappe pas à cette règle, il est seul et "tous" à la fois comme chacun d'entre nous.

Dans l'exposition Summertime... Woua Woua Woua Woua Woua Woua..., The George Tremblay Show propose une visite débridée de sa vision du monde. Principalement occupé à bouger dans ses performances, The GTS se fige le temps d'un été à la Fondation du doute pour vous inviter à parcourir ses préoccupations fondamentales. Parce que la performance est un art du temps et qu'elle n'existe plus, hormis dans la mémoire lorsqu'elle est finie, le parti pris de cette exposition est de ne pas montrer seulement des traces d'actions mais plutôt l'univers qui les anime.

Un chemin, une goutte d'eau qui tombe, de la lecture, un air de musique, un regard sur l'art passé et à venir, un pas de danse, des amis... »

The George Tremblay Show

PROGRAMME DANS LE CADRE DE L'EXPOSITION

Ouverture du pavillon au public : Samedi 3 juillet - 14h
Téléchargez le carton d'invitation / Télechargez le dossier de presse

Inauguration officielle : Samedi 3 juillet - 17h en présence des artistes THE GEORGE TREMBLAY SHOW (Isabelle Fourcade et Serge Provost).

Conversation* 6 : Jeudi 15 juillet - 18h un tête à tête en public, entre un·e invité·e et une œuvre de son choix, dans les collections permanentes de la Fondation du doute.
« Un moment critique », autour de l'œuvre Fandango de Wolf Vostell (1975-1977).
Avec les artistes The George Tremblay Show (Isabelle Fourcade et Serge Provost), accompagnés par Marion Louis, chargée de médiation.
+ de détails ici :

Performance DRIVE par The George Tremblay Show : Vendredi 16 juillet - 20h

De la cour du Château à celle de la Fondation du doute, suivez des voitures de légende dans un parcours nocturne avec la performance DRIVE du George Tremblay Show.

Isabelle Fourcade et Serge Provost proposent une performance en deux temps : dans la cour du Château royal puis ensuite en défilé jusque dans la cour du Mur des mots de Ben à la Fondation du doute.

Château royal de Blois & Cour du doute de la Fondation du doute
Gratuit

+ de détails ici : https://bit.ly/3iIxDXi


+ sur leS artistes :

THE GEORGE TREMBLAY SHOW

Isabelle Fourcade est architecte spécialisée dans la scénographie et artiste. Serge Provost est artiste et enseignant aux Beaux-Arts de Toulouse. Ensemble, ils fondent en 2002 The George Tremblay Show, un duo dédié à la performance artistique.
The George Tremblay Show, qui permet à Isabelle et Serge de faire à deux ce qu'ils ne pourraient pas faire seuls, est une construction autant physique que mentale. Dans cet art du temps pratique en duo depuis de nombreuses années, les outils de prédilection restent invariablement la danse, le dessin et la conversation. Ces « instruments de travail » leur permettent d'envisager, de malaxer, d'imbriquer [...] leurs principales préoccupations que sont le temps, l'espace, le cinéma, la culture populaire et les discours politiques. S'y mêlent alors des envies communes, mais pas toujours, des références partagées, assez souvent, qu'ils stimulent pour produire des performances artistiques.
Les formats adoptés, ou plutôt terrains de jeu, sont les espaces des galeries (souvent des white cubes), des voitures (de préférence de course), des scènes de théâtres, des hôtels ou la mer Méditerranée...

Extrait du dossier de presse d'AFTERPARTY, Élodie Bernard, commissaire de l'exposition.


Partager cet article :
| Autres

Retour