Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.

Passerelle sur la Loire : le cabinet d'architectes retenu

Passerelle sur la Loire : le cabinet d'architectes retenu

Le 05/03/2021

Le projet de passerelle sur la Loire au niveau des piles de l'ancien barrage du Lac de Loire, a franchi une nouvelle étape avec la désignation du cabinet d'architectes et d'ingénierie Marc Mimram.

Le concours d'architectes lancé en février 2020 a abouti à la sélection de 5 groupements parmi 28 dossiers déposés. Le choix du jury qui a étudié les propositions finales, s'est porté sur ce cabinet d'architectes, concepteur de nombreux ouvrages d’art et de projets en France et à l’étranger, dont la passerelle Léopold Sédar SENGHOR (ex-Solférino) à Paris.


Les principaux éléments à prendre en compte dans les propositions que devaient faire les architectes étaient notamment l'insertion de l'ouvrage en harmonie avec l'environnement exceptionnel du Val de Loire, la protection de la biodiversité et en l'occurrence la protection des sites de reproduction des sternes, et une sobriété dans l'éclairage choisi.



La réalisation de cette passerelle en acier et en bois permettra le franchissement sécurisé de la Loire aux piétons, cycles et chevaux ainsi qu'un développement de l'utilisation du vélo dans les déplacements du quotidien. Cette liaison permettra également de relier divers sites touristiques, culturels et de loisirs de l'agglomération et notamment le Parc des Mées, l'Observatoire Loire, le camping du Val de Blois, et complétera le maillage créé par la Loire à vélo et les itinéraires Châteaux à vélo.



Par ailleurs, dans le cadre de cet aménagement, le prolongement du viaduc des Noëls au-dessus de la RD 951 est également prévu.


Le projet, soutenu financièrement par Agglopolys, le Conseil départemental et l'Etat, devrait voir le jour en 2024.

Partager cet article :
| Autres

Retour