Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.

Saint-Denis-sur-Loire

Saint-Denis-sur-Loire

Informations pratiques

Votre mairie

19 rue de la Loire

41000 Saint-Denis-Sur-Loire

Tel : 02 54 78 68 66

Fax : 02 54 74 40 12

Site internet

Horaires d'ouverture :

Lundi et vendredi : 16h30 à 18h30
Mercredi : 16h30 à 19h
Jeudi : 9h à 12h
Samedi des semaines impaires : 9h à 11h30

Le Maire

Patrick MENON

Patrick MENON


Population : 870

Superficie : 1239

Densité : 71

Situé en bordure de Loire, rive droite, à 6 km de Blois, le village fait partie du Val de Loire classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, en tant que paysage culturel vivant à préserver et à valoriser. Il est également situé sur l’itinéraire de « La Loire à Vélo ». Le village s’étire sur le coteau verdoyant au long de la Loire puis s’échappe vers les champs aux cultures variées.

Le village est composé de six hameaux : d’un côté Saint-Denis la Ligérienne avec les hameaux de Macé, le Bourg et les Mées, de l’autre Saint-Denis la Beauceronne avec les hameaux de Villeneuve, Villefollet et Villemanzy.

Un riche patrimoine à découvrir :

  • l’église, de style néo-roman, abrite certains éléments de l’église primitive,
  • le château datant du haut moyen-âge que l’on peut admirer depuis la levée de la Loire ainsi que les vestiges de l’ancien château et d’un pigeonnier.
  • dans les différents hameaux, des lavoirs et de nombreux puits anciens.
  • de belles demeures comme La Maison du Colombier, Le Castel de Macé, La Malouinière.

Des peintres de renom ont vécu à Saint-Denis-sur-Loire :

  • la famille MURATON : Alphonse le père, Euphémie la mère et Louis le fils, à qui on doit notamment un tableau du Lavoir de Macé,
  • Bernard LORJOU célèbre pour ses tableaux monumentaux souvent inspirés des évènements tragiques de l'actualité. Son ancien atelier se situe à "La Malouinière".



Plan Local d'Urbanisme

Se déroule actuellement une procédure de déclaration de projet emportant mise en compatibilité du PLU initiée par le conseil communautaire du 6 février 2020. Elle a vocation à faire évoluer la règlementation de la zone AUe et ainsi permettre la création d'une résidence intergénérationnelle sur des parcelles aujourd'hui dédiées à la réalisation d'équipements publics. L'enquête publique s'est déroulée du 4 janvier au 5 février 2021.

Voir l'avis d'enquête publique

Consulter le dossier en ligne

Voir le rapport d'enquête

Voir les conclusions et l'avis du commissaire enquêteur

Consultez les documents disponibles

Photothèque


Envoyez vos photos