Info sécheresse

Le 23/10/2023

Quel est le niveau de sécheresse actuel ?

Dernière mise à jour : 3 octobre 2023


Sécheresse en Loir-et-Cher : levée des mesures de restriction sécheresse

Les mesures de limitation et de restriction liées à la sécheresse sont levées pour l’ensemble du département de Loiret-Cher, compte tenu des pluies de fin octobre et des épisodes pluvieux annoncés par Météo-France.


De même le niveau de vigilance sécheresse est également levé compte tenu de la baisse des consommations, de la fin des phénomènes d’évapotranspiration de la végétation et d’évaporation des surfaces en eau.


La surveillance va se concentrer dans les prochains mois sur les niveaux des nappes d’eau souterraines, qui restent pour le moment à des niveaux faibles à très faibles. Leur recharge dans les prochaines semaines sera déterminante pour aborder l’année 2024.


Les services de l’État poursuivront dans les prochains mois leurs échanges avec les représentants des différents consommateurs d'eau pour réfléchir à un usage toujours plus sobre de cette ressource qui « fait partie du patrimoine commun de la nation. Sa protection, sa mise en valeur et le développement de la ressource utilisable, dans le respect des équilibres naturels, sont d'intérêt général. » (article L. 210-1 du code de l’environnement).


Les mesures de restriction trouvant à s'appliquer sur ces secteurs sont consultables ici.

Le Gouvernement a mis en place une nouvelle plateforme VigiEau qui permet de s'informer sur les restrictions sécheresse en cours localement en saisissant une adresse postale.


Au-delà de ces mesures de restriction, et conformément à la vigilance déclenchée le 23 mars dernier, tous les usagers du département sont invités à limiter leur consommation en eau, et pour les usages extérieurs, à éviter les heures les plus chaudes de la journée.


Consulter le site web de la préfecture pour plus d'informations.


Retrouvez les gestes pour économiser l'eau

Partager cet article :

Retour