Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.

Des gestes pour économiser l'eau

La ressource en eau devient un enjeu majeur pour notre société. Pour preuve, ces dernières années, la répétition des épisodes de sécheresse.


Il devient primordial aujourd'hui, pour chacun, de réinterroger son comportement. Chaque français consomme en moyenne 146 litres d’eau par jour. 93 % de cette eau est dédiée à l’hygiène et au nettoyage et 7 % à l’alimentation.

Découvrez ici quelques gestes du quotidien pour réduire votre consommation.



Vous réduirez votre facture et préserverez la ressource en eau !

Lave-linge plein, pour consommer moins

Optimiser l’utilisation de ses appareils ménagers (lave-linge et lave-vaisselle)


• Faire tourner ses machines à laver pleines. Remplir sa machine à moitié, c’est consommer le même volume d’eau inutilement. Et moins utiliser un appareil, c’est prolonger sa durée de vie.


• Ne pas rincer la vaisselle avant le passage dans le lave-vaisselle (il convient néanmoins d’enlever les restes de nourriture pour ne pas l’endommager)


Astuces !

- À l’achat, choisir une machine adaptée à la taille de son foyer.

- Privilégier les lave-linges et lave-vaisselles économes en eau en s’aidant de l’étiquette énergie ! Elles renseignent la consommation d’eau par cycle de lavage (pictogramme robinet sur l’étiquette). Pour un lave-vaisselle, la consommation d’eau varie de 15 à 19 litres, pour un lave-linge de 40 à 50 litres. Avant 2021, les étiquettes énergie (non obligatoires) indiquaient la consommation d’eau des appareils à l’année. Pour convertir ce chiffre par cycle, il suffit de le diviser par 2 !




Récupérer l’eau de pluie pour arroser tout l'été


Récupérer l'eau de pluie pour éviter d’utiliser de l’eau potable pour arroser le potager ou les fleurs de son jardin


• L’eau de pluie, contrairement à l’eau potable, ne nécessite pas d’énergie pour sa production et sa distribution. Elle est aussi une alternative en cas de restriction d’arrosage lors des pics de sécheresse.


• Utiliser l’eau de pluie permet de préserver les ressources en eau douce, notamment l’été, lorsque les nappes phréatiques baissent. L’hiver, lorsque celles-ci se rechargent, laisser ouvert son récupérateur pour laisser infiltrer l’eau dans le sol.


• Raccorder un récupérateur d’eau à la gouttière permet d’éviter le ruissellement de l’eau de pluie dans les rues ou dans les réseaux d’assainissement (et donc l’engorgement des stations d’épuration, notamment en cas de fortes pluies).


Le saviez-vous ?

- 38 % de l’eau utilisée au quotidien ne nécessite pas d’être potable ! C’est le cas pour l’arrosage du jardin et le nettoyage extérieur.

- Sur la Communauté d’agglomération de Blois, 1 m² de toiture permetde récupérer 642 litres d’eau par an.


Douche plutôt que bain, c'est bien plus malin


Une douche consomme en moyenne 75 litres d’eau, un bain, le double !


• Réduire son temps de douche de 15 à 5 min permet de diviser par 3 la consommation d’eau.


• Couper l’eau pour se savonner permet d’économiser environ 20 litres d’eau par douche.


• Une douche plus courte économise également l’énergie nécessaire au chauffage de l’eau.


Fermer le robinet le temps du :

• brossage des dents,

• rasage,

• savonnage lors du lavage des mains.


Astuces !

Pour maîtriser sa consommation d’eau, penser à :

- l’économiseur d’eau sur les robinets et les flexibles de douche : il limite le débit, mais non la pression. Pour un confort identique, la consommation d’eau est divisée par 2.

- le mitigeur thermostatique : l’eau chaude arrive plus vite.

- la chasse d’eau à deux boutons : le petit consomme 3 litres et le grand 6 litres. Sinon, déposer dans le réservoir une bouteille d’eau pleine et fermée pour réduire sa taille et l’eau consommée à chaque utilisation.


Le saviez-vous

Il existe des toilettes avec un lavabo intégré à la chasse d’eau permettant de recycler l’eau du lavage des mains dans la cuvette !

Laver sa voiture chez soi conduit au gaspi !

Affiche économie d'eau-station de lavageVoir l'image en grandIl est conseillé de laver sa voiture dans une station de lavage pour plusieurs raisons :

• Moins gourmand en eau qu’un lavage « maison » au jet d’eau, le lavage haute pression ne nécessite que 50 à 60 litres d’eau par véhicule. Un lavage à domicile peut consommer jusqu’à 500 litres d’eau pour une seule voiture !
De plus, en station de lavage, l’eau utilisée est recueillie, traitée voire recyclée.


• Lorsque vous nettoyez votre voiture chez vous, les eaux de lavage chargées de détergents, d’huiles et d’hydrocarbures risquent de polluer l’environnement en s’infiltrant dans le sol, ou en étant rejetées dans un cours d’eau via le réseau d’eaux pluviales.


Le saviez-vous ?
Il est également possible de nettoyer sa voiture en utilisant la méthode de lavage sans eau. Ce nouveau procédé est écologique et peut même être pratiqué sous la forme d’un service à domicile.




Couper le robinet aux fuites d'eau !

Affiche économie d'eau-fuitesVoir l'image en grandLes fuites gaspillent l’eau potable et augmentent de façon importante votre facture d’eau.
Un robinet qui goutte, c’est 100 litres d’eau perdus par jour. Pire, une fuite sur une chasse d’eau peut gaspiller 25 litres d’eau par heure, soit environ 220 m3/an, ce qui représente près de 800 euros.


Pour repérer les fuites d’eau et surveiller votre consommation :
• Relevez les chiffres de votre compteur d’eau le soir avant de vous coucher, fermez tous les robinets (pas de chasse d'eau ou de lave-vaisselle durant la nuit...) et observez la consommation le lendemain matin : si les chiffres sont identiques, tout va bien. Si les chiffres ont changé, il y a sans doute une fuite.

• Relevez votre compteur tous les mois pour mieux connaître et surveiller votre consommation d’eau. Ainsi, si une fuite invisible (sur canalisation enterrée par exemple) apparaît, vous pourrez réparer rapidement.

• Étudiez votre facture : elle fait apparaître les consommations des années précédentes. Comparez avec la nouvelle consommation. Si vous constatez une forte augmentation sans avoir d’explication (changement dans la famille, nouvelles habitudes), il y a peut-être une fuite.


Le saviez-vous ?
Les dispositions réglementaires permettent de dégrever une partie de la consommation, en cas de fuite sur canalisations. Attention, une fuite sur un chauffe-eau, un robinet ou une chasse d’eau ne donne pas droit à un dégrèvement.

Astuce !
N’oubliez pas de fermer votre arrivée d’eau en cas d’absence prolongée, pour limiter les dégâts liés à une fuite.

Pailler le jardin pour arroser moins !


Affiche économie d'eau-paillageVoir l'image en grandLe paillage consiste à déposer sur le sol des matériaux (végétaux ou minéraux) pour le protéger. Cette technique a de nombreux avantages :

• réduit le besoin en eau des plantes, en limitant l’évaporation et en maintenant l’humidité du sol.
• garde la fraîcheur de la terre et peut également protéger du froid.
• nourrit le sol par la décomposition du paillis et crée de l’humus.
• protège du lessivage lors des fortes pluies et de l’érosion, et maintient la perméabilité du sol.
• favorise la microfaune du sol, favorable à sa fertilité et à la biodiversité.
• réduit le désherbage, en coupant l’accès des mauvaises herbes à la lumière, si le sol a été bien désherbé préalablement au paillage.


Le saviez-vous ?
Un paillage effiicace est composé d’une couche de matériaux de plus de 5 cm sur le sol.


Astuces !

- Utilisez vos déchets verts (résidus de tonte, feuilles mortes ou branches broyées…) pour pailler votre sol !
- Arrosez votre jardin à l’eau de pluie, grâce à un récupérateur qui collecte les eaux de pluie.
- Arrosez tôt le matin ou tard le soir pour limiter la perte en eau par évaporation.


Utiliser un économiseur d'eau avant de finir à sec !


Affiche économie d'eau-économiseur d'eauVoir l'image en grandDe nombreux équipements peu coûteux sont disponibles pour réduire votre consommation d’eau :
• Utilisez des régulateurs de débit sur les robinets des lavabos ou sur le flexible de la douche : ils réduisent le débit du robinet, tout en maintenant le confort d’utilisation et remplacent le mousseur standard. Cela permet de diviser par 2 votre consommation.

• Installez, dans vos toilettes, une chasse d’eau à double débit (3 et 6 litres) si c’est possible. Sinon, vous déposez dans le réservoir une bouteille d’eau pleine et fermée pour réduire sa taille et l’eau consommée à chaque utilisation. Le nombre et le volume des bouteilles dépendent de la taille et de la forme du réservoir.


Astuces !

- Vous pouvez aussi faire le choix d’une douchette économique, pour une puissance et un confort préservés, mais permettant de réduire de 50 % votre consommation d’eau.
- Privilégiez une douche à un bain : cela permet non seulement d’économiser l’eau, mais aussi l’énergie qu’il faut pour la chauffer.
- Ne laissez pas l’eau couler inutilement : en faisant la vaisselle, en se brossant les dents, en se rasant...
- Pour la vaisselle comme pour la lessive, remplissez votre machine !