Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.

Agglopolys recherche un nouvel exploitant pour le restaurant dit de "la Capitainerie" au Lac de Loire à Vineuil !

Agglopolys recherche un nouvel exploitant pour le restaurant dit de "la Capitainerie" au Lac de Loire à Vineuil !

Le 12/09/2022

La Communauté d’agglomération de Blois est propriétaire de l’ensemble de la « Base de Loisirs du Lac de Loire » sur la commune de Vineuil. Le site accueille notamment le bâtiment dit de “la Capitainerie”.

La Capitainerie, le bâtiment phare du Lac de Loire

Redonner vie à la Capitainerie


La Capitainerie revêt un enjeu majeur pour le Lac de Loire. En termes d’architecture (bâtiment labellisé Architecture Contemporaine Remarquable par la DRAC) comme de dynamisme pour le site. Il revêtira le rôle de lieu de rencontre, de vie sociale. Il pourra être fréquenté par les touristes de passage (idéalement situé sur la Loire à vélo, « les châteaux à vélo », sur l’axe Blois-Chambord et à proximité du camping du Lac de Loire) mais également par des usagers locaux.


Créer une offre familiale, adaptée au public local et touristique


Après rénovation complète du bâtiment, Agglopolys souhaite accueillir un public familial avec une offre de type « bistronomique » c’est-à-dire une cuisine raffinée et inventive. Il ne s’adresse pas à une gamme de restaurant gastronomique puisque des projets privés de ce type viennent d’ouvrir sur le territoire.


Agglopolys recherche un exploitant qui devienne un véritable « partenaire ». Un peu moins de 3 années vont s’écouler entre le choix du prestataire et l’ouverture du site. Ce temps sera mis à profit pour affiner la nouvelle destinée des lieux, en symbiose avec l’équipe de maîtrise d’œuvre choisie par Agglopolys. Au retour des différents projets, le choix du futur exploitant du site de la Capitainerie se fera fin 2022-début 2023 pour une ouverture en 2025.


Sélection du candidat


Le candidat à l’exploitation de la Capitainerie, précisera dans sa réponse, de façon détaillée, comment il entend conduire son projet et les moyens mobilisés à cette occasion. Les références et l’expérience du candidat seront appréciées à leurs justes valeurs.


Le dossier de candidature est à remettre au maximum le 28 octobre 2022 à 12h.


Ce projet est suivi par la direction du développement économique et touristique d’Agglopolys.

Pour visiter le site, candidater ou tout autre renseignement :

06 08 10 10 24 ou dev-eco@agglopolys.fr

Un nouvel essor pour le Lac de Loire

La réhabilitation de la Capitainerie s’inscrit dans un projet plus vaste, porté par Agglopolys, de valorisation du site du Lac de Loire pour lui donner un nouvel attrait autant patrimonial que paysager. Il s’agit à la fois de traiter des bâtiments à l’architecture emblématique, mais également d’avoir une vision globale pour l’ensemble des espaces publics.


Il fait écho et sens également avec le projet porté par le Conseil Départemental de Loir-et-Cher (soutenu financièrement par Agglopolys et la Région Centre-Val de Loire) de réaliser une passerelle sur la Loire qui reliera les rives nord (Parc des Mées) et sud (Lac de Loire) sur les piles de l’ancien barrage, celle en prolongement du Viaduc de Vineuil permettra de traverser la route départementale de manière sécurisé.


Télécharger le cahier des charges complet

Partager cet article :
| Autres

Retour