Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.

Nouveau | LE CATALOGUE "LA FONDATION DU DOUTE BEN & FLUXUS À BLOIS"

Catégories

  • actualités

Dates

  • Du 18/09/2020 au 31/12/2020

Adresse

  • Fondation du doute

Tarifs

39,00 € en boutique ou envoi postal gratuit * Catalogue Fondation du doute Ben et Fluxus à Blois – Centre artistique et collection d'art contemporain – 248 pages (Français/Anglais) n° ISBN : 978-2-85862-107-1
Le catalogue des collections permanentes de la Fondation du doute est disponible !


* TÉLÉCHARGEZ LE BON DE COMMANDE

* DOWNLOAD THE ORDER FORM

inter-cata-cage-fdd-2020 inter-cata-cage-fdd-2020

 inter-cata-brecht-maciunas-fdd-2020 inter-cata-brecht-maciunas-fdd-2020

« Blois pourrait devenir le centre d’étude des contradictions, le centre d’étude des frontières, le centre d’étude de la mégalomanie, la Fondation du doute est un centre d’idées ; la magie Fluxus de George Maciunas a été de nous réunir entre nous et malgré nous. Blois va faire de même. »

Ben (2012)



À la veille de l’ouverture de la Fondation du doute, c’est ainsi que Ben qualifiait ce nouveau lieu : un centre d’idées. Ce lieu, où sont présentées les œuvres importantes de cette période si active des années 1960-1970, rassemble, sur deux étages, quelques trois cents œuvres et documents de plus de quarante artistes issus de prêts de la collection personnelle de Ben, mais aussi de celles de Gino Di Maggio et de Caterina Gualco. Avec Ben et la complicité de nombreux artistes, nous avons pu faire de la Fondation du doute ce réservoir d’idées, cet espace d’expression, d’interrogation sur l’art, ses limites ou ses frontières, ce centre artistique singulier en accord avec l’esprit Fluxus, libéré de certaines contraintes muséales.

Le questionnement est le compagnon de l’artiste. Ils sont liés et souvent même, le doute habite l’artiste, voire l’anime et le motive. La question est plus importante que la réponse et la fameuse inspiration ne se trouve pas dans l’assurance de l’existence d’une chose enfouie, mais dans l’incertitude de sa découverte. Qu’il soit artiste ou scientifique, c’est cette incertitude qui fait avancer quotidiennement le chercheur et qui alimente sa création.

Douter c’est interroger et interroger encore, créer des voies, creuser des chemins sinueux à travers le réel, tracer des parcours éphémères, fouiller la raison en tous sens. Le doute est un remède contre tout aveuglement, une méthode inspirée pour vaincre la crédulité des opinions.

La Fondation du doute est aussi un lieu d’apprentissage implanté au sein d’un pôle d’enseignement artistique (École d’art et Conservatoire à Rayonnement Départemental de musique et théâtre, de Blois/Agglopolys). Elle ouvre de nouvelles perspectives de recherches, une pédagogie de l’écoute, de l’échange, de l’action.

Avec l’entrée monumentale de plus de trois cents plaques émaillées signées par Ben, les deux étages de collections Fluxus, le pavillon d’exposition temporaire et le café Le Fluxus également conçu par Ben, entièrement dédiée à toutes les formes de créations, lieu de programmation de concerts, d’expositions et d’événements en tout genre, la Fondation du doute est assurément un lieu des plus singuliers dans le paysage artistique actuel.

Alain Goulesque Directeur de la Fondation du doute


Partager cet article :
| Autres

Retour