le 15/11/2025
à partir de 11h
le 15/11/2025
de 14h à 17h
Auditorium
14, rue de la paix
Blois
Tournée en Région Centre-Val de Loire de Svetlana ANDREEVA
Récital à 11h
Master class de 14h à 17h
Après l’attribution des prix, le Concours accompagne ses lauréats dans le développement de leur parcours en tant que pianistes professionnels. Parmi les activités, une place spéciale est réservée à l’enregistrement d’un disque sur un projet inédit qui ouvre sur la Tournée en Région Centre-Val de Loire.
Le Concours international de piano d’Orléans s’est donné pour but celui de diffuser et de faire connaître tout le répertoire des œuvres pianistiques des XXème et XXIème siècles, ce qui conduit tout naturellement à mener de multiples actions en prolongation du concours, en particulier auprès des élèves des Écoles de Musique de la Région Centre-Val de Loire où se déroule la compétition.
Un événement a donc été créé, qui utilise un schéma très simple : un lauréat du concours donne un concert sur un thème spécifique puis écoute et fait travailler lors de master classes les étudiants des établissements d’éducation musicale.
Tout est mis en œuvre pour garantir un résultat appréciable permettant des échanges fructueux entre les jeunes artistes, les élèves et le public.
Tous les deux ans, une douzaine de villes sont sollicitées (rencontres avec les directions d’écoles de musique, présentation de partitions et suggestion de programmes) pour une tournée de concerts auxquels s’ajoutent des masterclasses.
Svetlana ANDREEVA
Svetlana Andreeva naît à Dzhankoy, en Crimée, puis grandit en Russie, où elle commence lamusique à l’âge de quatre ans. Elle choisit très tôt de se consacrer entièrement à cet art,étudiant le piano et la composition au Lycée du Conservatoire Rachmaninov de Rostov, puis àl’École Centrale de Musique du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou. Elle y est formée par desprofesseurs de renom, notamment Andrey Limaev, Natalia Trull et Leonid Bobylev. Diplôméeavec excellence du Conservatoire de Moscou en 2012, elle s’installe en Allemagne en 2014 etpoursuit sa formation à Berlin et à Vienne avec Stefan Arnold, obtenant à nouveau un diplômeavec distinction.Passionnée par la musique contemporaine, elle collabore avec des ensembles comme le N-Ensemble et l’Echo Ensemble, et explore sans relâche de nouvelles formes d’expression. En2022-2023, elle enregistre Synesthesia, un album consacré au compositeur ChristianSchittenhelm, et crée son Air Piano Concerto avec le Royal Scottish National Orchestra Animée par une recherche continue de moyens d’expression novateurs, Svetlana conçoit sesprogrammes avec soin, cherchant à offrir au public des expériences musicales uniques etimmersives, et repoussant sans cesse les frontières de son art.En novembre 2024, elleremporte une consécration supplémentaire lors du 16e Concours international de pianod’Orléans en France, où elle reçoit le Premier Prix de la Fondation Orcom, le Prix EdisonDenisov, le Prix Samson François et la Bourse Blanche Selva.