Dialogue d'objets Depuis 1984, Pierre Petit travaille avec des objets qu’il découvre en se promenant dans la ville. Il accumule, entasse ce qu’il nomme des bidules, des machins qui changent de statut quand il réalise ses pièces. La forme, les matériaux , la couleur, leur vie dans la cité déterminent ses choix. Il dialogue avec eux en utilisant le dessin, le collage, les associations et l’installation. Cette diversité lui permet de créer un espace poétique où se croisent des récits symboliques, ironiques, politiques et d'interroger l'uniformisation culturelle induite avec la mondialisation.Derrière une œuvre polysémique qui au premier regard peut apparaître ludique et féérique, ponctuée de touches de dérision, l’artiste pose un regard corrosif sur notre monde et certains grands moments de la « petite » et « grande » histoire qui le traversent.
Pierre Petit, "Raquette" - Photo de Pierre Petit Anne-Laure Chamboissier, historienne de l’art et curatrice, mène une réflexion depuis quinze ans sur la question du son et de la musique dans son rapport transversal avec les arts visuels, le cinéma, l’architecture ainsi que la littérature, Sensible à la manière dont s’inscrit la proposition d’un artiste dans un contexte donné, elle a conçu des projets spécifiques d’art contemporain in situ en France et à l’étranger (expositions, rencontres). Depuis 2013, elle est commissaire artistique du Festival AR(t]CHIPEL en Région Centre val de Loire. Elle a réalisé des entretiens avec un certain nombre d’artistes issus de champs disciplinaires divers : Christina Kubisch, Dominique Petitgand, Pierre-Yves Macé, Brunhild Ferrari ou encore Myriam Pruvost pour ne citer qu’eux. Elle a co-réalisé un film documentaire sur le poète sonore Bernard Heidsieck et est en cours de finition avec Stéphane Viard d’un film documentaire « Qu’est-ce que la musique fait à la littérature ? ». |