Diminuer la taille de la police (xx-small).Augmenter la taille de la police (small).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisationAjouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.

Gestion des eaux pluviales urbaines

Agglopolys assure la gestion des eaux pluviales urbaines

La loi du 7 août 2015 relative à la « Nouvelle Organisation Territoriale de la République » a rendu obligatoire l’exercice de la compétence relative à la Gestion des Eaux Pluviales Urbaines par les communautés d’agglomération à compter du 1er janvier 2020.


La gestion des eaux pluviales urbaines concerne principalement les canalisations de collecte d’eau pluviale, ainsi que les bassins de régulation.


En cas de problème (bouchage, évacuation…) sur les réseaux pluviaux de votre commune, votre interlocuteur reste votre commune, qui sollicitera les services d’Agglopolys en cas de nécessité.


En cas d’urgence, vous pouvez contacter le 0806 000 139 (coût d’un appel local), 24h/24 et 7j/7, ou par courriel : assainissement@agglopolys.fr

La gestion des eaux pluviales

La Communauté d’agglomération de Blois s’est engagée dans une politique ambitieuse de gestion intégrée des eaux pluviales, qui consiste essentiellement à :

  • gérer la pluie au plus près du lieu où elle tombe ;
  • ne pas mettre l’eau en mouvement ;
  • limiter l’imperméabilisation et favoriser les végétaux et la biodiversité.


Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) de la Communauté d’agglomération de Blois, en vigueur depuis le 13 janvier 2023, définit les règles nouvelles à respecter dans ce domaine. Il prévoit la gestion de l’eau de pluie à l’échelle de chaque parcelle aménagée.


L’ensemble des acteurs publics et privés est appelé à s’engager dans cette démarche :


Domaine public

Il s’agit de saisir chaque opportunité d’infiltration des eaux pluviales lors de nouvelles constructions ou de l’aménagement du patrimoine bâti existant. Par exemple : réaménagement d’une cour d’école, d’une place de village, d’un parking…


Domaine privé

Entreprises, promoteurs immobiliers, constructeurs,comme les particuliers, sont encouragés par Agglopolys à mettre en place des solutions de gestion intégrée des eaux pluviales.Pour les particuliers en maison individuelle, il s’agit de déconnecter ses gouttières du tout‑à-l’égout pour stocker ou infiltrer l’eau de pluie à la parcelle (voir les solutions possibles pages 10 et 11). Pour les nouvelles constructions de maisons ou les travaux sur l’existant qui nécessitent un permis de construire, la prise en compte de la gestion de l’eau pluviale à la parcelle est désormais obligatoire.

La déconnexion des eaux pluviales ou GIEP

Qu' est-ce qu'une déconnexion des eaux pluviales ? On parle de déconnexion des eaux pluviales quand les eaux de pluies, qui tombent chez vous, ne rejoignent pas le réseau d'assainissement. Il y a alors une « déconnexion ». Il est possible d'infiltrer l'eau de pluie, de la stocker ou parfois les deux .


La communauté d’agglomération de Blois s’est engagée, à l’échelle de tout son territoire, dans cette politique ambitieuse de gestion intégrée des eaux pluviales qui consiste essentiellement :

  • à mettre l’eau dans un lieu ou dans un ouvrage ayant déjà une première fonction,
  • à gérer l’eau au plus près du lieu où elle précipite,
  • à ne pas mettre l’eau en mouvement,
  • à rechercher le zéro rejet sur l’épisode pluvieux majeur.

Ces points importants permettent :

  • de réduire les risques d’inondation,
  • de limiter les transferts de pollution,
  • de recharger les nappes phréatiques,
  • de favoriser le développement de la biodiversité en milieu urbain,
  • de lutter contre les îlots de chaleur.

Voir l'image en grand


Téléchargez le guide pratique !



Le récupérateur d'eau

La cuve enterrée

Le jardin de pluie

La noue végétalisée

Le sol pavé perméable

Le puit d'infiltration

La tranchée drainante

La toiture végétalisée