Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.

Le prix Emmanuel-Roblès

Prix des lecteurs d'Agglopolys, le prix Emmanuel-Roblès récompense chaque année un auteur de premier roman.


Le prix Emmanuel-Roblès est un prix littéraire décerné chaque année à l'auteur d'un premier roman francophone qui est récompensé par une bourse.

La Genèse :
En 1990, l’Académie Goncourt remettait à Blois la première bourse du Premier Roman. Dès 1991, une poignée de bibliothécaires enthousiastes par cette remise d’un prix littéraire à Blois, décide de se lancer dans l’aventure en créant un groupe de lecture qui, à partir de la même sélection, proposerait leur coup de cœur. Il est donc décidé d’attribuer, parallèlement à la bourse Goncourt du Premier Roman, le prix Emmanuel-Roblès !

Très vite, des associations et des lycées blésois se mobilisent autour de ce projet et rejoignent l’équipe des bibliothèques.

Depuis 2010, à l’occasion des 20 ans du prix Emmanuel-Roblès, la remise du prix et la rencontre littéraire se sont déroulées à la Halle aux Grains afin d’en faire profiter un plus large pubic.


Chaque année, le lauréat est élu par des comités de lecteurs qui sont ouverts à tous : lycéens, étudiants, libraires, adhérents d’associations, passionnés du livre, ...

Alors si la littérature contemporaine et les premiers romans vous intéressent, si vous aimez échanger sur vos lectures... Vous pouvez, vous aussi, participer à l'attribution du prix Roblès !

Lauréat 2021

Dimitri Rouchon-Borie, pour "Le Démon de la Colline aux loups" (éditions Le Tripode)


Le prix de ce premier roman a été remis par Christophe Degruelle, Président d'Agglopolys, dont la cérémonie s'est déroulée à la Halle aux Grains de Blois, devant un public composé pour beaucoup des nombreux lecteurs du prix et venus écouter et rencontrer les six auteurs de la sélection.
Cette rencontre littéraire, animée par Matthieu Garrigou-Lagrange, auteur et journaliste sur France Culture, s'est suivie d'un temps de dédicaces.

Contact

Bibliothèque Abbé-Grégoire
4-6 place Jean Jaurès – 41000 Blois
Tél. : 02 54 56 27 40
Contacter la bibliothèque Abbé Grégoire


La Médiathèque

Rue Vasco de Gama – 41000 Blois
Tél. : 02 54 43 31 13
Contacter la Médiathèque

Liens utiles