Les tarifs du nouveau réseau de transports en commun Azalys demeurent inchangés
Que vous soyez un adepte des transports en commun ou un utilisateur occasionnel, un étudiant ou une personne âgée, si vous avez des enfants scolarisés ou des revenus modestes, un tarif vous correspond !
Dans le cadre du nouveau réseau de transports en commun Azalys, les tarifs demeurent inchangés !
Les enfants de moins de 6 ans, obligatoirement accompagnés, voyagent gratuitement. L'accompagnateur d'une personne titulaire d'une carte mobilité inclusion (CMI) voyage gratuitement également (frais de dossier : 10€ + coût éventuel de la carte sans contact).
Le Pass 1H, groupe et Transport à la Demande Resago / Handigo (TAD) > 10 km sont valables 1 heure de voyage à compter de la première validation, correspondance et retours compris.
Le Pass 24H est valable 24 heures à partir de la première validation.
Astuce : Optez pour le Pass 10x1H plus économique ! Pas de date limite pour l'utiliser.
Si vous voyagez occasionnellement, les Pass 1H, Pass 2x1H, Pass 10x1H, Pass 1H TAD > 10km ou Pass Liberté sont faits pour vous.
Vous prenez le bus assez souvent mais pas suffisamment pour souscrire un abonnement ? Vous n'avez jamais de monnaie sur vous ? Le Pass Liberté est fait pour vous !
Le Pass Liberté vous permet de voyager librement, sans abonnement ni monnaie et à tarif préférentiel :
Si vous voyagez régulièrement, 3 types d'abonnements mensuels et annuels correspondent à votre tranche d'âge :
Pour effectuer des trajets de plus de 10km sur les services de transport à la demande (TAD) Resago et Handigo, vous devez souscrire un abonnement mensuel spécifique : TAD > 10km.
Pour les voyages inférieurs à 10km, il s'agit d'un abonnement classique.
Les abonnements sont réservés aux primaires, collégiens et lycéens domiciliés et scolarisés dans une commune d'Agglopolys. L'abonnement scolaire est annuel et permet 2 allers et retours par jour en période scolaire. Il peut être complété par un abonnement illimité mensuel ou annuel.
Si vous avez des revenus modestes, vous et tous les membres de votre foyer pourrez bénéficier d'un abonnement mensuel ou annuel à petits prix accordés en fonction de votre quotient familial calculé par la CAF, la MSA ou le CIAS.
Comment bénéficier de la tarification solidaire ?
Vous êtes allocataire CAF ou MSA :
Rendez-vous à l'agence Azalys ou sur la e-boutique, muni d'une attestation de paiement CAF ou MSA de moins de 3 mois, sur laquelle figurent votre quotient familial et le nom des bénéficiaires.
Vous pouvez imprimer votre attestation aux bornes de la CAF ou MSA ou sur les sites caf.fr ou msa.fr. Vous pouvez également appeler la CAF ou la MSA pour la recevoir par courrier.
Vous n'êtes pas allocataires CAF ou MSA :
Etape 1
Contactez le CIAS du Blaisois pour prendre rendez-vous au 02 54 57 41 20 (du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h / le vendredi de 13h30 à 17h). Le CIAS vous indiquera les pièces nécessaires à apporter au rendez-vous pour le calcul de votre quotient familial.
Etape 2
Rendez-vous à l'agence Azalys ou sur la e-boutique muni de l'attestation délivrée par le CIAS lors de votre rendez-vous, mentionnant votre quotient familial et le nom des bénéficiaires.
Tous les titres de transport utilisables sur le réseau Azalys (Pass et abonnements) sont chargés sur des supports sans contact rechargeables :
Cette carte peut contenir tout type de PASS et d’abonnements, sauf les abonnements scolaires, solidaires ou mensuels à tacite reconduction.
Cette carte peut être déclarative. Vos nom, prénom et photo y figurent mais vos coordonnées ne sont pas conservées.
Cette carte est anonyme et peut contenir tous les types de PASS (pas d’abonnement). Elle se partage (sauf PASS 24H) et se prête.
Cette carte coûte 2 € pour les abonnés solidaires, les abonnés mensuels à tacite reconduction et ceux qui optent pour le PASS Liberté.
ll ne peut contenir qu’une seule catégorie de PASS : 1H ou 24H ou Groupe ou TAD > 10 km (pas d’abonnement). Il est anonyme, se partage (sauf PASS 24H) et se prête.
Il est rechargeable uniquement avec la même catégorie de PASS.
Avec Seamless, plus besoin de monnaie pour acheter un ticket à bord du bus. Grâce à l'application Seamless Transportation, votre smartphone devient votre unique titre de transport pour vous déplacer sur l'ensemble du réseau Azalys.
Comment ça marche ?
1) Téléchargez gratuitement l'application "Seamless Transportation".
L'application est compatible Androïd en version 4.4 mini et doté de la fonction NFC et iPhone à partir de la version 5.
2) Inscrivez-vous en 5mn chrono !
Une fois l'application téléchargée, il suffit de vous enregistrer en créant un compte voyageur.
A noter : l'application est sécurisée, elle ne stocke aucune donnée personnelle. Aucune donnée de l'application ne peut être donnée à des tiers et, toutes les données personnelles relatives aux déplacements sont cryptées.
3) Renseignez vos coordonnées bancaires
Pour régler les services Seamless, vous devez enregistrer lors de votre inscription, une carte bancaire valide, qui est systématiquement vérifiée par un process 3D Secure.
Pour vérifier votre compte, une demande d'autorisation de 2€ est effectuée, mais aucun débit ne sera réalisé.
Les cartes bancaires acceptées : Visa, Eurocard, Mastercard, avec une date d'expiration supérieure à 2 mois.
4) Voyagez !
Il suffit de présenter simplement votre smartphone sur le boîtier orange prévu à cet effet à chaque montée dans le bus et à chaque correspondance. Cette action est identique au geste de validation habituel sur un valideur sans-contact.
5) Voyagez maintenant, payez le mois suivant
A chaque validation, le boîtier orange enregistre une transaction qui est transmise aux serveurs Seamless. La facturation est alors traitée automatiquement à la fois du mois, en fonction du nombre de trajets réalisés sur le réseau Azalys.
A noter : Avec Seamless, à chaque voyage vous économisez 25 centimes : vous ne payez que 1€ le trajet en bus au lieu de 1,25€. Et tous les 5 du mois, vous recevrez un mail avec un lien vers le site de Seamless afin de télécharger vos relevés d'achat.
6) Suivez vos consommations en temps réel
Le suivi de consommation est disponible à tout moment sur le site : www.seamlesstransportation.com. Un relevé mensuel téléchargeable pourra vous servir de justificatif pour le remboursement des frais de transport auprès de votre employeur.
Que faire en cas de contrôle ?
C'est très simple ! Allez dans l'appli Seamless et présentez le QR Code dans l'onglet "contrôle".
Tél. 09 693 693 41 (prix d'un appel local)
du lundi au samedi de 7h à 20h
3 rue du Commerce 41000 Blois
Horaires d'ouverture de septembre à juin
Lundi au vendredi : 8h30 à 18h30
Samedi : 9h30 à 12h30 et 13h30 à 17h
Horaires d'ouverture en juillet et août
Lundi au vendredi : 8h30 à 18h
Samedi : 9h30 à 12h30
4 rue des Cordeliers - BP 79 - 41004 Blois
Tél. : 02 54 57 41 20
Du lundi au jeudi : 9h à 12h30 et 13h30 à 17h
Vendredi : 13h30 à 17h
Hôtel d'agglomération - 1 rue Honoré de Balzac à Blois
Tél. 02 54 90 35 35