Diminuer la taille de la police (medium).Augmenter la taille de la police ().Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisationAjouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.

Handigo : une offre de transport pour les personnes à mobilité réduite

Handigo est un service de transport sur réservation destiné aux personnes à mobilité réduite

Le port du masque est obligatoire aux arrêts, à bord des bus et à l'agence commerciale. Les véhicules et locaux d'Azalys font l'objet d'une désinfection quotidienne renforcée.

Cette situation est suceptibles d'évoluer en fonction de l'évolution de la crise sanitaire actuelle.

Handigo est un service de transport collectif public, destiné aux personnes titulaires de la Carte Mobilité Inclusion mention invalidité ou de la Carte invalidité avec taux d’incapacité supérieur ou égal à 80%.

Sur réservation préalable, Handigo vous transporte de porte à porte avec des véhicules adaptés de 7h à 19h du lundi au samedi et de 9h à 19h le dimanche.

Un transport effectué de porte à porte

Le transport est effectué de porte à porte sur le domaine public, sans accompagnement dans les bâtiments, ni portage.

En tant que transport de substitution au réseau Azalys, Handigo assure exclusivement les trajets réalisables via les lignes et services classiques du réseau Azalys.


Pour consulter le Guide accessibilité du réseau Azalys

Déclenché si aucune ligne accessible ne le permet

Le réseau régulier étant à privilégier, Handigo est déclenchable uniquement si aucune ligne accessible ne permet le déplacement.

Les conditions d'accès

Vous pouvez utiliser le service Handigo si :

  • vous avez la CMI (Carte de Mobilité Inclusion) avec la mention Invalidité
  • ou la carte invalidité avec taux d’invalidité permanente d’au moins 80%
  • vous pouvez vous rendre jusqu’au trottoir pour monter dans le véhicule
  • vous pouvez rester seul dans le véhicule
  • vous pouvez vous débrouiller une fois descendu sur le trottoir (sinon, vous devez être accompagné).

Vous ne pouvez pas utiliser le service Handigo pour :

  • des déplacements en lien avec une affection longue durée (ALD)
  • vous rendre vers des établissements spécialisés : ESAT, IME, CRF ou foyers à double tarification
  • un transport médicalisé, qui doit être fait par un personnel formé et du matériel spécialisé
  • vous rendre à l’école ou à l’université.

Les tarifs des Pass et abonnements

Le service Handigo est soumis à une tarification spécifique basée sur le kilométrage de la course :


  • Pour les trajets inférieurs à 10 km : l’ensemble des PASS et abonnements Azalys classiques sont acceptés
  • Pour les trajets supérieurs à 10 km : PASS 1H Transport à la Demande (TAD) Resago / Handigo > 10km : 2,50 € et abonnements mensuels dédiés.

Pour consulter les tarifs d'abonnements mensuels TAD Resago / Handigo > 10km

Comment vous inscrire ?

L’inscription est gratuite

Vous devez compléter un dossier d’inscription disponible sur simple demande au 09 693 693 41, à l’agence Azalys ou sur azalys-blois.fr.


Ce dossier comprend un questionnaire lié à votre mobilité et doit être accompagné d’une copie de votre carte d’invalidité à 80%.

Comment réserver un trajet Handigo ?

Vous pouvez réserver, modifier ou annuler votre trajet :

  • par téléphone au 09 693 693 41
  • sur azalys-blois.fr
  • ou via l’application Azalys TAD


Aucun motif de déplacement ne vous sera demandé.


La réservation est possible d’une semaine à 30 minutes à l’avance.


Attention, le service Handigo n’est pas un service de taxi. Le choix du véhicule, du groupage et de l’itinéraire emprunté relève de la responsabilité exclusive d’Azalys.
De même, la destination prévue lors de la réservation ne peut être modifiée au cours du trajet.

Comment annuler votre réservation ?

Dans la mesure où, pour quelle que raison que ce soit, vous ne pouvez pas effectuer le déplacement demandé et programmé, merci d’en informer Azalys au moins une heure avant l’horaire prévu du voyage.

10 € vous seront facturés en cas d’annulation hors-délai ou de non-présentation.


Le centre d’appels Azalys est exceptionnellement ouvert le dimanche de 10h à 13h et de 14h à 17h pour recevoir les annulations de transport à la demande.

Le respect des horaires

Le respect des horaires est important. Le conducteur peut se présenter dans un délai de plus ou moins 10 minutes par rapport à l’horaire convenu, en fonction d’éventuels autres passagers à prendre en charge. Par conséquent, merci de vous tenir prêt 10 minutes avant l’horaire convenu lors de la réservation.


Attention : Tout retard pénalise l’ensemble des voyageurs. Le conducteur ne peut attendre au-delà de l’horaire prévu.

Astuce : AZALYS TAD (Transport à la Demande)

Grâce à l’application Azalys TAD, vous recevez un rappel de votre réservation la veille et le jour-J et vous pouvez suivre en temps réel le véhicule à l’approche !

La gratuité accompagnateur

L’accompagnateur d’une personne titulaire d’une Carte Mobilité Inclusion (CMI) voyage gratuitement sur l’ensemble du réseau Azalys.

Au préalable, une demande de libre-circulation accompagnateur doit être effectuée à l’agence Azalys ou sur la e-boutique. Ce titre sera chargé sur une carte sans contact personnalisée au nom du titulaire de la CMI.


Frais de dossier annuels : 10 € (+ coût de la carte sans contact).


Comment bénéficier de la tarification sociale ?

Rendez-vous à l’agence Azalys, 3 rue du Commerce à Blois, muni d’une attestation CAF, MSA ou CIAS de moins de 3 mois sur laquelle figure le Quotient Familial, ou bien faites la démarche en ligne sur le site : azalys-blois.fr.


Contact

  • Centre de relations clientèle

Tel. 09 693 693 41 (prix d'un appel local)

du lundi au samedi de 7h à 20h



  • Agence Azalys

3 rue du Commerce - 41000 Blois

Horaires d'ouverture de septembre à juin

Lundi au vendredi : 8h30 à 18h30

Samedi : 9h30 à 12h30 et 13h30 à 17h


Horaires d'ouverture en juillet et août

Lundi au vendredi : 8h30 à 18h

Samedi : 9h30 à 12h30


  • Agglopolys - Direction des mobilités

Hôtel d'agglomération - 1 rue Honoré de Balzac - 41000 Blois

Tél. 02 54 90 35 35

Contacter la direction des mobilités

Liens utiles

  • Azalys, les transports d'Agglopolys